Développé en 2014 par le géant Amazon, AWS Lambda est un service informatique Serverless qui vous permet d'exécuter du code pour pratiquement n'importe quel type d'application, du petit blog à la grosse entreprise de commerce, sans avoir à vous soucier de la gestion des serveurs. Le fournisseur de cloud AWS (Amazon Web Service) se charge de la mise à l’échelle et de l’approvisionnement automatiques des serveurs de votre application, en fonction des besoins et de l’évolution de cette dernière.
Si vous souhaitez mettre en place un modèle Serverless avec Lambda, il vous suffit de télécharger votre code sur le service AWS prévu à cet effet. Celui-ci assurera l'équilibre des ressources de mémoire, de CPU ou encore de réseau liées à votre application.
Aujourd’hui, Lambda est utilisé par plus de 200 services AWS et applications SaaS.
Node.js est conçu pour créer des applications réseau évolutives en tant que moteur d’exécution JavaScript asynchrone piloté par les événements.
NestJS est un framework permettant de créer des applications Node.js efficaces et évolutives côté serveur. Cette technologie utilise JavaScript progressif.
Strapi est un CMS Headless open-source, basé sur Node.js, qui permet de gagner du temps de développement tout en donnant la liberté d’utiliser ses outils et frameworks préférés.
Serverless est un modèle de développement « natif » qui permet aux développeurs de créer et d’exécuter des applications sans avoir à gérer de serveurs.
Ruby on Rails est un framework MVC côté serveur. Il propose des structures pour construire une base de données, un service web ou une page web.