Aujourd’hui plus que jamais, un beau site internet est l’un des meilleurs moyens pour une entreprise d’attirer l’attention, de délivrer un message marketing plus fort et de gagner des clients fidèles à moindre coût. Un site bien conçu présente clairement les produits et/ou services que vous proposez.

Mais comment trouver l’agence de développement web qui répondra à vos besoins? Vous pouvez dresser une liste de candidats potentiels. Mais choisir le meilleur pour votre entreprise peut s’avérer difficile.

Le secteur du développement web connaît une croissance rapide, car la présence en ligne est aujourd’hui indispensable à pratiquement toutes les entreprises. Chaque agence de développement offre une gamme de services différente, basée sur ses propres process business, et fournissant une certaine qualité à des prix différents.

Si vous envisagez de développer la présence de votre entreprise en ligne, mais que vous ne savez pas par où commencer, cet article vous sera très utile ! Nous allons vous expliquer comment choisir son agence web et éviter de sélectionner le mauvais prestataire. Et quelles sont les questions à poser lors de l’entretien avec votre future agence de développement web !

Améliorer l’image de votre entreprise en choisissant la bonne agence de développement web

Le développement web comprend un large éventail de pratiques et de services et résout toutes sortes de besoins business et technologiques. Il peut s’agir de développement de design, de mise à jour ou mise à niveau de sites web, de développement de blockchain ou d’IoT (pour Internet des Objets).

Les services de design comprennent un éventail plus restreint de services, et ont principalement trait au front-end, c’est-à-dire à l’esthétique visuelle d’un site web. Le développement web comprend quant à lui à la fois le front-end et le back-end, combinant esthétique et fonctionnalité.

En fonction des objectifs et du budget de votre entreprise, il existe trois types de sites web parmi lesquels choisir.

Nos choisir pour choisir son agence web ?

1. Site web basé sur un template

De nombreuses entreprises font le choix de développer leur site web à partir d’un template, car il s’agit d’une option rapide et bon marché.  Vous avez peut-être entendu parler de WordPress, qui offre une variété de templates personnalisables. Les sites basés sur des templates présentent néanmoins certains inconvénients. Malgré la possibilité de les personnaliser et de leur donner un aspect relativement unique, un template reste un template. Par conséquent, tous les sites qui utilisent le même modèle auront un aspect similaire. Ce qui peut poser problème, en particulier dans les secteurs très concurrentiels.

2. Site web personnalisé

Un service de développement web personnalisé consiste à créer un site web unique en son genre, doté de fonctionnalités plus poussées. Tous ses éléments sont créés en tenant compte de votre activité. Un site personnalisé vous fera souvent gagner du temps sur le long terme, car il est plus facile de le faire évoluer en fonction de vos objectifs commerciaux. La création d’un site peut prendre plus de temps au départ, mais votre site sera généralement plus axé sur les besoins précis de votre entreprise.

3. Site de e-commerce

Ce type de site web peut être développé à partir d’un template ou conçu sur mesure. Dans les deux cas, il s’agit d’une boutique en ligne composée d’un catalogue, d’un panier d’achat et de systèmes de paiement. Un site d’e-commerce sera pertinent, même si vous ne vendez qu’un produit. Son objectif est de mettre les consommateurs en confiance, et de les inciter à acheter chez vous.

Il utilise le protocole SSL pour le transfert sécurisé des données personnelles d’un client. Les principales caractéristiques d’un site de e-commerce sont des options de paiement multiples, une recherche intelligente des produits et des performances rapides.

Ces sites passent par une série d’étapes de développement. Ce qu’il faut savoir, c’est que toutes les agences de développement web ne seront pas nécessairement en mesure de superviser toutes ces étapes. En cherchant, vous pouvez trouver des prestataires qui ne proposent que des services back-end ou front-end. Il peut sembler étrange de développer un site web en travaillant avec plusieurs entreprises.

Mais il existe aussi des agences qui superviseront le cycle complet. Le plus souvent, elles disposeront de plusieurs départements, autres que le développement web et le design. Elles proposeront également des services de gestion de projet et de contrôle qualité. Cette option est la plus pratique, mais aussi plus coûteuse. Elle fait en effet intervenir différents experts au cours  d’un même processus de développement, ce qui implique des coûts supplémentaires.

Comment choisir son agence web

Une fois que vous aurez déterminé le type de site web dont votre entreprise a besoin, vos exigences ainsi que votre budget, vous serez plus à même de choisir le meilleur prestataire de services.

Comment choisir son agence web ?

Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver la bonne agence de développement web. Ainsi que les problèmes qui peuvent survenir lorsque l’on néglige ces facteurs cruciaux.

1. Identifier les caractéristiques que doit posséder son site internet pour choisir son agence web

Vous devez d’abord déterminer le nombre de pages que vous souhaitez voir figurer sur votre site (autres que la page d’accueil ou la page de contact) et ses principales caractéristiques.

Un site web basé sur un template peut être limité dans l’ajout de certaines fonctionnalités. D’un autre côté, trop de fonctionnalités peuvent rendre votre site web peu agréable à naviguer et prendre trop de temps à changer (ce qui peut irriter vos utilisateurs et, par conséquent, créer une expérience peu agréable).

De manière générale, et quel que soit le type de site que vous développez, essayez de tenir compte de votre propre expérience sur le web. Déterminez quelles sont les fonctions présentes sur les sites de vos concurrents qui vous ont été inutiles. Et lesquelles votre site ne possède pas déjà.

2. Consulter le site de l’agence de développement web

Vérifiez la présence numérique de l’agence de développement web avec laquelle vous pensez travailler. Consultez, notamment son site officiel (ainsi que sa version mobile), ses profils de réseaux sociaux et lisez le contenu de son blog.

Si elle vous promet des solutions innovantes mais que vous n’en retrouvez aucune sur son site, cela devrait vous faire vous poser des questions sur son expertise.

3. Parcourir son portfolio

Si elle n’en a pas, demandez-lui de commencer par un test. Demandez également combien de sites similaires, c’est-à-dire dans la même niche que le vôtre, elle a déjà développée avec succès. Visitez ces sites et vérifiez la fluidité de leur fonctionnement (prêtez attention à l’UX et à l’UI).

L’absence d’exemples réels ou les mauvaises performances des sites de son portfolio devraient réduire la confiance et la fiabilité que vous pouvez porter à une potentielle agence de développement web.

4. Vérifier ce que ses clients disent de son travail avant de choisir son agence web

Prêtez attention aux évaluations de projets similaires au vôtre. Vous pouvez également consulter sa note globale (sur des sites d’avis comme SortList) et demander si l’agence a déjà reçu des prix. Essayez de contacter un de ses anciens clients et demandez-lui de vous parler de son expérience avec l’agence.

5. S’assurer que l’agence de développement web est réactive

Qu’il s’agisse d’une petite entreprise sans service commercial ou d’une plus grande agence, contactez-les pour voir comment elle vous répond, si les échanges sont rapides et polis et quel intérêt elle porte à votre entreprise.

Laissez-lui le temps de répondre à vos questions s’il s’agit d’une correspondance par courrier électronique. Mais si ses équipes vous font attendre ou s’ils essaient de vous vendre un service dès vos premiers échanges, soyez prudent.

Les questions à poser à une agence de développement web avant de commencer un projet.

Un site web est le pont qui relie votre entreprise à votre public cible.  Et donc à vos futurs clients. Les meilleurs développeurs savent que la crédibilité et la confiance sont déterminantes pour votre image de marque. Et donc que vous serez certainement amené à travailler ensemble sur le long terme, afin de faire évoluer votre site avec votre entreprise.

À ce stade, vous avez peut-être encore des questions sans réponse. Voici 5 questions qui vous aideront à comprendre la manière dont travaille votre future agence de développement web.

Disposez-vous d’études de cas ?

Une agence de développement web expérimentée fournira des exemples de cas concrets, présentant les projets sur lesquels elle a déjà travaillé. Ils peuvent contenir des informations sur le processus de développement suivi, des premières étapes à l’aboutissement du projet. Cela vous donnera une meilleure idée de leurs capacités et de leur expertise.

Quelles sont les étapes du processus de développement d’un site web ?

Les étapes typiques du développement d’un site sont l’analyse et la recherche, le prototypage, le développement du design, le codage et les tests.

Pendant chacune de ces étapes du développement, vous serez impliqué dans le processus de correction et de validation. Vous pouvez donc demander à votre future agence si vous disposerez d’un point contact unique avec lequel échanger pour faciliter votre collaboration.

Combien de temps dure chaque étape ?

Vous pouvez également demander à l’agence ce qui se passe s’ils ne respectent pas ses délais et quelles sont ses obligations ? Leurs méthodes d’estimation des délais doivent être transparentes et tenir compte des retards éventuels pendant la phase d’implémentation. Vous devriez également demander comment le budget sera calculé sur la base du calendrier proposé.

Sélectionner la bonne agence de développement web ?

Quel est mon rôle dans le processus de développement ?

Vous n’êtes peut-être pas un développeur professionnel, mais vous ferez néanmoins partie de l’équipe. Une agence fiable, qui se soucie de la qualité de son travail, précisera votre rôle et vous tiendra informé et impliqué tout au long du processus de développement. Concrètement, elle vous transmettra des maquettes et des wireframes pour s’assurer qu’elle réponde bien à vos attentes.

Après avoir discuté de vos objectifs commerciaux avec l’agence de développement web, assurez-vous qu’ils soient bien compris et que cette dernière peut vous fournir des conseils et encadrer la réflexion autour de votre projet. Une bonne agence web doit être en mesure de vous apporter des connaissances et une expérience sur les aspects techniques ou non du développement de votre site.

Si vous avez déjà un site internet, mais que vous souhaitez le peaufiner ou en développer un nouveau, demandez-lui si elle compte consulter, analyser et évaluer les forces et les faiblesses de votre site actuel. Et si elle en tient compte avant de commencer à designer et développer votre nouvelle page !

Combien coûte le développement d’un site web ?

Nos conseils pour choisir une agence de développement web ne seraient pas complets sans évoquer la budgétisation de votre projet. Les facteurs suivants influent généralement sur le coût du développement :

  • Le nombre de pages du site et leur complexité globale ;
  • La fonctionnalité de toutes les options ajoutées ;
  • L’intégration de la base de données ;
  • La réactivité et l’intégrité du design ;
  • Le nom de domaine et hébergement du site ;
  • Le certificat SSL ;
  • L’intégration d’applications tierces, comme les systèmes de paiement et de livraison, de gestion de la relation client, les progiciels de comptabilité ou de gestion intégrés ;
  • La maintenance.

Un faible coût de développement ne doit pas être le principal facteur de décision dans le choix de votre prestataire. Le plus souvent, des prix bas se traduisent par un livrable décevant.

Vous pourrez mieux évaluer le prix réel de votre projet en contactant directement l’agence et en lui demandant de vous fournir une estimation de budget.

Comment choisir son agence web entre le prestataire A, B et C ?

Prenons l’exemple suivant, avec les entreprises A, B et C. L’agence A n’est pas une société spécialisée dans le développement web, mais un indépendant qui peut concevoir un site web simple, généralement basé sur un template avec un faible niveau de personnalisation. Il n’aura pas non plus d’expérience sur des projets complexes. Cela ne signifie pas que l’entreprise A ne peut pas créer un design opérationnel. Choisir cette option dépendra plutôt des besoins de votre entreprise et de leur adéquation avec un site simple.

Contrairement à A, l’agence de développement web B a plus d’expérience en matière de personnalisation. Ses services coûteront plus cher et le développement prendra plus de temps. Bien qu’elle n’offre pas tous les services d’une plus grande agence, sa conception peut correspondre davantage à vos objectifs.

Toutefois, si vous avez besoin d’un site Web unique doté d’un ensemble de fonctionnalités complet et d’une architecture spécifique, mieux vaut choisir l’agence C. C’est la plus chère, mais aussi la plus expérimentée. Le développement de leur site web prend plus de temps, mais la personnalisation qu’ils proposent est plus susceptible de répondre à vos besoins.

Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans un site internet riche en fonctionnalités, vous pouvez commencer modestement. Et opter uniquement pour les éléments essentiels que vous pouvez vous permettre. Au fil du temps, à mesure que votre entreprise se développera et fera évoluer son offre, vous aurez une meilleure compréhension des fonctionnalités que doit posséder votre site. Et plus de moyens à investir dans son développement.

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