Cet article est un peu spécial. Pas de présentation d’outil de design, de produit ou de méthodologie de conception, mais plutôt le partage d’une histoire de création de produit qui nous est particulièrement chère. Celle d’un projet dont la genèse est, elle aussi, un peu particulière, puisqu’il a vu le jour à l’occasion d’une collaboration avec l’un de nos clients.
Pour une agence digitale, c’est un peu le dream job : la possibilité de travailler avec un client et que cela se passe tellement bien que vous décidez de créer un projet commun ! Un projet qui réunit les expériences, les forces et le talent de chacun de ses fondateurs.
Dans cet article, nous allons donc vous présenter Talent Circle, et la manière dont nous pensons que ce projet va complètement transformer les méthodes de recrutement. Nous allons aussi (et surtout) vous partager notre expérience de la mise en place de ce projet .
Nous allons aussi vous dévoiler les différentes étapes suivies pour le mener à bien, en espérant que cela vous inspire, vous motive, ou vous donne envie de vous lancer dans une aventure similaire avec nous !
Talent Circle : une nouvelle manière de recruter
Commençons par faire les présentations.
Talent Circle est une plateforme conçue pour aider les entreprises à recruter de nouveaux talents. Elle fonctionne comme un vivier virtuel dans lequel les profils adaptés à un poste ou aux besoins spécifiques d’une entreprise remonteraient via l’interface de manière intelligente, sans avoir à poster une annonce ou passer par un chasseur de tête.
Le principe de Talent Circle, c’est de faire se rencontrer les réseaux de chacune des entreprises inscrites sur la plateforme. En ajoutant ses incubateurs, investisseurs, écoles ou entreprises partenaires, chaque membre partage ses talents sur la même interface et permet aux autres de recruter plus facilement les personnes dont ils ont besoin.
L’idée n’est donc pas uniquement de faciliter son recrutement via Talent Circle, mais aussi de valoriser son réseau, d’offrir une meilleure expérience aux candidats, et de partager les coûts d’acquisitions et de préqualifications des talents.
Notre collaboration avec StartupOnly : saisir une opportunité et la transformer en projet
A l’origine, l’idée de Talent Circle nous est venue de la collaboration avec Startup Only, une plateforme d’offres d’emploi dans le secteur des startups, qui nous avait demandé de revoir en profondeur son produit, son offre et son positionnement.
En analysant les fonctionnalités qui marchaient, et celles qui ne marchaient pas sur leur plateforme existante, Stéphane (de l’équipe Agily) a identifié une opportunité à saisir. Celle de changer complètement la manière actuelle de recruter et de créer un outil pour coopter des candidats talentueux pour d’autres entreprises, lorsque l’on a pas soi-même la possibilité de leur proposer un poste.
Talent Circle était né.
Cependant le succès d’un projet ne tient pas uniquement à l’opportunité, mais aussi au timing. En l’occurrence, nous étions plongés en pleine crise sanitaire, qui devenait rapidement économique. Un contexte difficile pour les entreprises qui devaient se séparer de certains de leurs employés, ou au contraire recruter de nouveaux talents, le tout en minimisant au maximum leurs coûts de gestion des ressources humaines.
C’était le moment idéal pour proposer une solution qui viserait à optimiser le processus de recrutement, en répondant à ce besoin de baisse des coûts et de gain de temps.
Les étapes de la création de produit : le développement de Talent Circle de A à Z
Une fois que Mathias de Startup Only et Stéphane d’Agily ont décidé de s’associer pour créer Talent Circle, il a fallu concrétiser le projet.
Et nous avons commencé par interroger les acteurs du recrutement en France : les agences, DHR, Talent Recruiters, managers, … Mais aussi les fondateurs de startup early stage, afin de mieux cerner leur opinion sur le partage de talents, leur appétence pour cette nouvelle idée, ainsi que leur capacité à faire confiance aux stratégies de recrutement d’autres entreprises.
Cette première phase, que l’on peut apparenter à une étude de marché, à été extrêmement bénéfique. Elle nous a permis de mieux cerner les besoins de nos futurs utilisateurs. Et notamment de comprendre que les entreprises voulaient surtout gagner du temps dans leur process de recrutement, et améliorer leur image de marque auprès des candidats.
A partir de ces deux constats, nous avons pu commencer à réfléchir aux fonctionnalités de Talent Circle, et à nos stratégies d’engagement.
Du design de notre image de marque à la création d’une landing page
Nous avons ensuite débuté le développement concret de Talent Circle, et de notre image de marque. Une bonne idée à ce stade de création de produit a été de faire voter notre communauté pour le choix du logo, via Linkedin, ce qui nous a permis de rapidement gagner de la visibilité.
Cela nous a permis de créer un premier lien avec nos early adopters, et de l’empathie envers notre projet. Mais aussi de confronter notre vision du recrutement aux attentes de notre marché.
Cette étape nous a naturellement amenés au développement de notre landing page : un excellent outil dans le design d’un MVP, puisqu’il permet de tester différentes stratégies d’acquisition.
Notre landing page nous a ainsi aidés à collecter des retours de nos utilisateurs cible, notamment sur nos messages, notre proposition de valeur, etc. A partir de ces premiers retours, nous avons itéré sur notre contenu jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.
Appliquer les outils de recherche utilisateur à la création de notre MVP
Nous avons ensuite approfondi notre recherche utilisateur et avons débuté la création du produit, en développant des wireframes et en les partageant avec nos early adopters. L’objectif était de leur faire comprendre l’utilisation qu’ils pourraient faire de Talent Circle, et de collecter rapidement des retours sur l’interface et les fonctionnalités.
A ce stade, nous avons également commencé à développer des partenariats avec ceux qui seraient nos premiers clients, notamment Paris&Co (une agence de développement économique et d’innovation de Paris), Station F (le campus de startups parisien), et la Founders Factory (un cluster d’investisseurs).
Aujourd’hui, nous finalisons le design de notre interface, et nous démarchons nos premiers clients, en nous basant sur les prospects collectés grâce à notre landing page.
Ce que cette expérience nous a appris en matière de design de produit
L’expérience de création de produit qu’a été (et que continue d’être) Talent Circle nous a énormément appris. En plus de permettre à un projet plein de sens de voir le jour, cela a été l’occasion pour nos équipes de replacer l’apprentissage au coeur de nos processus (que ce soit aux côtés de nos clients, ou pour créer notre propre MVP).
L’aventure Talent Circle nous a aussi confirmé l’importance de rester à l’écoute, en particulier de ses futurs utilisateurs, en collectant le plus de feedbacks possible. Ce sont ces retours qui nous ont permis d’améliorer notre proposition de valeur, mais aussi notre modèle économique.
Si nous avons un conseil à partager avec tous les créateurs d’entreprise, ce serait celui-ci : n’hésitez pas à solliciter l’avis de toutes les parties prenantes de votre projet, aussi bien vos potentiels utilisateurs que vos partenaires, ou les entrepreneurs de votre secteur. Vous en sortirez toujours enrichi !
Et maintenant ?
La suite pour Talent Circle va consister principalement à peaufiner nos stratégies d’acquisition, ainsi qu’à commencer à monétiser notre outil et à développer notre image de marque, en continuant de nouer des partenariats stratégiques et de mener des opérations de communication percutantes.
Rendez-vous au prochain épisode pour suivre notre aventure. N’hésitez pas à nous partager votre expérience, vos remarques et vos feedbacks dans les commentaires. Comme on l’a dit un peu plus haut : on reste à votre écoute !