Il est temps de se rendre à l’évidence !

Votre business n’est plus rentable depuis un certain temps. Et vous commencez à vous interroger sur votre avenir. Vous avez tenté le coup, mais les nouvelles fonctionnalités que vous proposez n’ont pas l’air de plaire à vos utilisateurs. Et, pour être honnête, ce n’est pas vous, c’est elles.

Il est difficile de rompre avec des fonctionnalités dont vous pensiez qu’elles étaient en accord, voire indispensables à votre produit. Mais il arrive un moment où vous devez prioriser ce qui fonctionne. Et abandonner ce qui ne fonctionne pas.

Vous savez peut-être que ces fonctionnalités ne marchent pas depuis un certain temps. Mais les supprimer représente tout simplement trop de travail. Et abandonner des options sur lesquelles vous avez autant misé et aussi douloureux qu’embrassant. Après tout, il est beaucoup plus facile d’ajouter des fonctionnalités que de les supprimer. Même lorsqu’il devient évident que personne ne les utilise.

En réalité, vous ne rendez pas service à votre marque en vous accrochant. La vérité fait mal, c’est vrai. Mais il y a aussi des coûts douloureusement réels associés à la prise en charge et à la maintenance de fonctionnalités superflues qui nuisent à l’expérience des utilisateurs de votre produit.

Lorsqu’il s’agit de votre offre, le plus est souvent l’ennemi du mieux. Un bon focus fonctionnalités, c’est à dire le fait de se concentrer sur celles qui sont vraiment essentielles à votre produit, sera alors la meilleure chose que vous puissiez faire pour l’avenir de votre entreprise !

Focus fonctionnalités : moins de superflus pour mieux servir vos utilisateurs

On ne peut pas être tout pour tout le monde. Ainsi, lorsque vous proposez une multitude de fonctionnalités dans l’espoir de séduire un maximum d’utilisateurs, votre produit perd de sa substance autant qu’il perd sa cible. En refusant un focus fonctionnalités, vous nuisez non seulement à votre expérience utilisateur. Mais aussi à la productivité et au bien-être de vos équipes.

Pour commencer, il est utile de rappeler que votre produit est en concurrence avec beaucoup d’autres pour attirer l’attention de ses futurs utilisateurs. Si vous proposez trop de fonctionnalités, vous risquez de les distraire, et donc qu’ils ne se désengagent. Ce qui est précisément l’effet inverse à celui que vous recherchez.

Une interface utilisateur non ciblée a également un impact négatif sur votre équipe produit. Demandez-leur de concevoir, d’itérer et de gérer un trop grand nombre de fonctionnalités et vous risquez de voir leur propre concentration baisser rapidement… Et dangereusement !

Pour opérer un focus fonctionnalités, c’est à dire se concentrer sur celles qui ajoutent réellement de la valeur à votre produit, il va falloir faire le tri. Et supprimer celles qui sont tout simplement décevantes, dévalorisantes. Ou qui prennent la poussière.

Si vous ne savez pas de quelles fonctionnalités nous sommes en train de parler, il est temps de vous poser les bonnes questions.

1. Qu’est-ce qui vous rend unique ?

Qu’est-ce que votre marque fait de mieux que les autres dans son secteur ? Quelles sont les fonctionnalités que vos concurrents ne proposent pas ? Analysez les caractéristiques qui permettent à votre marque de se démarquer. Et si vous n’en avez pas encore, il serait temps de commencer un bon brainstorming !

2. Qu’attendent les utilisateurs de votre produit ?

Si votre produit est destiné aux petites entreprises, est-il vraiment judicieux de proposer des fonctionnalités qui ne répondent pas à leurs besoins ? Pensez à ce que vous récolterez de la part de vos utilisateurs et opérez un bon focus fonctionnalités pour répondre aux besoins qu’ils ont identifiés.

3. A qui s’adresse cette nouvelle fonctionnalité ?

Des utilisateurs différents ont des besoins différents. Lorsque vous évaluez une fonctionnalité existante ou que vous envisagez d’en créer une nouvelle, pensez toujours à ceux qui vont l’utiliser.

Sera-t-elle utile à la majorité de vos utilisateurs, ou seulement à certains d’entre eux ? Si elle ne concerne qu’un petit sous-ensemble (mais reste essentielle), vous pouvez la cacher dans un panneau de paramètres que seuls les utilisateurs concernés pourront trouver.

L’astuce consiste à trouver l’équilibre entre ce qui a le plus d’impact sur vos utilisateurs, ce que vous êtes le mieux placé pour proposer et les forces de vos équipes. C’est à cette intersection que vous pourrez avoir le plus d’impact. Et c’est ce qui vous permettra de faire votre focus fonctionnalités !

Un focus fonctionnalités vous fera économiser de l’argent …rapidement

Lorsque votre équipe produit travaille à la conception, au développement et à la livraison d’une nouvelle fonctionnalité, vous savez toujours précisément combien cela vous coûte,, n’est-ce pas ? Mais votre investissement ne s’arrête pas au lancement de votre nouvelle fonctionnalité.

Vous devez aussi budgétiser la maintenance, la mise à jour de l’UX et de l’UI, la correction des bugs… et la liste est longue.

Imaginez maintenant que vous investissiez tout cet argent dans une fonctionnalité dont le retour sur investissement est faible. Désolé de vous peiner, mais produire et maintenir des fonctionnalités que personne n’utilise est très grave pour votre entreprise !

Malheureusement, toutes les fonctionnalités n’atteignent pas leur plein potentiel. Vous en avez peut-être une qui vous a particulièrement enthousiasmé, mais si elle ne vous a pas rapporté au moins autant que vous avez investi, elle doit disparaître. Et si vous aviez eu la mauvaise idée de garder une option qui n’apporte aucune valeur ajoutée, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire : un focus fonctionnalités !

Si vous n’arrivez pas à déterminer quelles sont les fonctionnalités qui apportent une réelle valeur ajoutée et celles qui n’en ont aucune…. Nous pouvons vous aider !  Agily vous accompagne pour effectuer des tests et entretiens utilisateurs afin de trouver les modèles qui vous guideront dans chacune de vos décisions !

Ne proposez que le meilleur… et jetez les mauvaises fonctionnalités aux oubliettes

Il ne fait aucun doute que les fonctionnalités sont un excellent moyen d’ajouter du caractère et de la valeur à votre produit. Et même si vous ne voulez pas en faire trop, votre équipe est constamment en train d’en apprendre plus sur vos utilisateurs. Et à réfléchir à de nouvelles façons de répondre à leurs besoins.

Mais opérer un focus fonctionnalités, et déterminer quelles sont celles qui apporteront réellement de la valeur à vos clients (et donc à votre entreprise), est un art autant qu’une science ! D’ailleurs, vos utilisateurs ne sont pas toujours les mieux placés pour déterminer ce dont ils ont réellement besoin. Et ils auront parfois besoin d’une entreprise innovante pour savoir ce qu’ils veulent !

Il n’y a pas de réponse toute faite à la question de savoir quelles fonctionnalités publier et quand. Mais parfois, le fait de bénéficier d’un point de vue extérieur permet d’avoir les idées plus claires. Ou de trouver des solutions auxquelles vous n’aviez pas encore pensé.

Quels éléments prendre en compte ?

Nous avons guidé de nombreuses entreprises dans le processus complexe de création et livraison de fonctionnalités impactantes pour leurs utilisateurs comme leur business. Voici quelques éléments à prendre en compte si votre équipe souhaite réaliser un focus fonctionnalités.

  • Ne vous fiez pas uniquement à votre intuition ! Les utilisateurs apprécieront-ils réellement cette nouvelle fonctionnalité ?
  • Demandez des fedbacks de vos utilisateurs ? Vos clients-cibles ont-ils demandé cette fonctionnalité ?
  • Effectuez des entretiens avec vos utilisateurs. Que pensent-ils de votre nouvelle idée ?
  • EFFECTUEZ DES TESTS AUPRÈS DE VOS UTILISATEURS. Comment les utilisateurs réagissent-ils lorsqu’ils testent votre nouvelle fonctionnalité ? Demandez-leur leur préférence et engagez la conversation avec eux.
  • Faites de l’A/B testing pour faciliter votre focus fonctionnalités.  DE Vos utilisateurs préfèrent-ils l’option A ou l’option B ?

Focus fonctionnalités : le mot de la fin

Pour résumer, votre produit ne doit offrir que des fonctionnalités qui vont enthousiasmer, engager et fidéliser vos utilisateurs. Tout le reste est superflu et prive votre entreprise de ressources précieuses qui permettront réellement de développer et consolider votre marque !

Réaliser un focus fonctionnalités, et supprimer celles qui n’ont pas leur place dans votre produit est toujours difficile. Mais au final, cela vous permettra de découvrir qui vous êtes vraiment et la direction que vous devez prendre. Si vous avez besoin de quelqu’un sur qui vous appuyer, Agily est là pour vous !

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