Un Minimum Viable Product (MVP) est une première version d’un produit avec juste assez de fonctionnalités pour satisfaire les premiers utilisateurs. Cette technique est utilisée pour démarrer un nouveau business.

Vous avez une idée géniale pour un produit ou un service qui pourrait lancer ou donner un gros coup de boost à votre startup ? Développer un MVP peut vous aider à faire passer votre projet de concept à réalité.

Dans cet article, Agily vous guide à chaque étape du processus de création de votre MVP !

Qu'est-ce qu'un Minimum Viable Product (MVP) ?

Un MVP est la version la plus basique d'un produit, qui peut être distribuée aux premiers utilisateurs. Il se compose généralement des fonctions et caractéristiques les plus essentielles, qui sont requises pour satisfaire les besoins des premiers utilisateurs. Cela permet un retour d'information rapide de la part des clients, de sorte que les équipes de conception et de développement puissent valider leur hypothèse de départ et l’améliorer.

Le développement d’un MVP est tiré de l’approche Lean Startup, qui se concentre sur la création rapide d'un produit, en passant par trois phases : tester les hypothèses du marché, obtenir un feedback des utilisateurs et ajuster les produits en conséquence.

lean startup explications

Un MVP donne généralement lieu à une offre "de base", qui peut ensuite être améliorée et complétée au fil du temps.

Le but principal de cette démarche est de développer un produit "étape par étape", en commençant par les fonctionnalités qui apportent le plus de valeur et en veillant à ce que chaque version du produit soit affinée et améliorée en fonction des commentaires des clients.

Cela permet aux startups et entreprises de se lancer plus rapidement sur le marché et de tester les réactions des utilisateurs, tout en générant des premiers rendements avant la version finale du produit.

Les avantages d'un MVP

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Le développement d'un Minimum Viable Product offre de nombreux avantages pour les startups qui souhaitent lancer un nouveau produit sur le marché :

  • La validation d'une proposition commerciale de manière accélérée.
  • Un retour d'information crucial de la part des utilisateurs pour de meilleures itérations futures.
  • Une exposition précieuse rapidement, sans avoir à engager de ressources importantes
  • La possibilité de générer des premiers bénéfices plus rapidement, sans avoir besoin d'attendre la version finale du produit.
  • L'assurance que l'offre finale répond aux besoins du public cible.
  • La possibilité de tester différentes hypothèses et suppositions concernant un produit ou un service.

Vous l'aurez compris, le MVP joue en quelque sorte le rôle de "parachute" pour startups : c'est un moyen de se protéger contre les chutes éventuelles en limitant les risques ! Cela permet de ne pas se jeter dans le vide inconsciemment, sans avoir l'assurance que ça va fonctionner. C'est une occasion, aussi, de prendre de la hauteur et de voir si le produit a le vent en poupe auprès des utilisateurs.

Guide rapide : comment créer un MVP ?

Voici les étapes par lesquelles nous passons lors d'un développement de MVP chez Agily. Pour assurer la réussite de votre projet, nous vous conseillons de faire appel à une agence web spécialisée dans la création de MVP et de produits innovants.

Étape 1 : Etude de marché

étude de marché

Pour créer un MVP réussi, il est crucial de connaître et de comprendre les besoins et les attentes de sa cible. Pour ce faire, vous devez commencer par mener une étude de marché approfondie.

Collectez des données sur les tendances du marché, les produits similaires déjà existants, leurs fonctionnalités, leurs tarifs, leur taux d'adoption, etc. Et n'hésitez pas à aller plus loin : il est recommandé de mener des entretiens avec les utilisateurs potentiels pour obtenir des informations les plus précises possibles.

Étape 2 : Idéation

Ideation : design thinking 3

Une fois l'étude de marché terminée, il est temps de passer à la phase d'idéation. Vous devez alors définir les fonctionnalités primaires, minimales que devra posséder votre MVP pour répondre aux besoins identifiés lors de l'étude de marché.

Il est important de se concentrer uniquement sur les fonctionnalités les plus importantes et les plus demandées par les utilisateurs pour ne pas surcharger le MVP !

Nous vous conseillons d'utiliser des méthodes d'idéation comme le brainstorming, le mindmapping, le SCAMPER (Substituer, Combiner, Adapter, Modifier, Put to other use, Eliminer, Rearranger) ou encore celle que nous apprécions tout particulièrement chez Agily : le Design Sprint.

Etape 3 : Wireframing et prototypage

étape 4 : prototypage

Après avoir défini les fonctionnalités que vous souhaitez mettre en place, c'est l'heure du prototypage. Cette phase consiste en la création d'une première maquette basique du MVP, qui servira de support pour les tests utilisateurs.

À partir de maintenant, nous vous conseillons grandement de faire appel à une agence spécialisée pour vous assurer de ne faire aucun faux pas !

Étape 4 : Premières itérations

Une fois les tests utilisateurs effectués, vous pouvez commencer à itérer. Il est recommandé de mener des entretiens utilisateurs et de réaliser des tests A/B pour obtenir des données précises sur les améliorations à apporter.

Étape 5 : Lancez votre MVP !

Il est temps de passer à la vitesse supérieure et d'amorcer le développement du MVP. Procédez avec soin pour créer une version prototype utilisateur conviviale, qui représentera fidèlement les valeurs de votre startup, et qui sera à l'image de votre produit final.

Étape 6 : Apprenez et itérez jusqu'à la version finale

itérations répétition

Ça y est, vous n'avez plus qu'à répéter toutes les étapes pour faire évoluer votre produit jusqu'à sa version finale ! Il est essentiel de tirer les leçons de chacune de vos itérations pour amener votre projet dans la bonne direction.

Créer un MVP est un excellent moyen pour les startups de tester rapidement leur idée sur le marché, sans avoir à engager des ressources importantes. Cela permet de valider la proposition commerciale, de recueillir des retours utilisateurs précieux et de générer des revenus avant même la sortie de la version finale du produit. En suivant les étapes décrites dans cet article, vous pourrez créer un MVP qui répondra aux besoins de votre cible et qui sera prêt pour les itérations futures.

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