Le MVP, ou Minimum Viable Product, est un produit ou service qui comprend seulement les fonctionnalités nécessaires pour satisfaire les besoins de base des utilisateurs. L'objectif du MVP est de valider rapidement une idée ou un concept avant de se lancer dans une construction plus complexe.

Il existe plusieurs façons de créer un MVP, et chaque option présente ses avantages et ses inconvénients en fonction du contexte et des besoins de l'entreprise.

Créer un MVP en no-code

Le no-code est un mouvement émergent dans lequel des outils et des plateformes sont utilisés pour créer des applications sans nécessiter de compétences en développement. Les outils de no-code permettent aux utilisateurs de concevoir et de déployer rapidement des applications en utilisant une interface visuelle plutôt qu'un code traditionnel.

Contexte :

Le no-code convient parfaitement aux entreprises qui souhaitent créer rapidement un MVP pour tester une nouvelle idée business, améliorer un process existant ou l’automatiser. Il permet en quelques jours / semaines de commencer à avoir un outil utilisable par les utilisateurs finaux et de collecter rapidement des feedbacks.

Avantages :

  • Rapidité : Les outils de no-code permettent de créer des applications en un temps record. Cela permet aux entreprises de tester rapidement leurs idées et de valider rapidement leur concept.
  • Coût : Le no-code permet aux entreprises de créer un MVP sans avoir à embaucher une équipe de développeurs, ce qui peut représenter une économie importante pour les entreprises en démarrage.
  • Facilité d'utilisation : Les outils de no-code sont conçus pour être utilisés par des personnes sans compétences techniques. Cela signifie que les utilisateurs peuvent créer des applications sans avoir à apprendre le développement logiciel.

Inconvénients :

  • Limitations de personnalisation : Les outils de no-code peuvent être limités en termes de personnalisation et de fonctionnalités avancées. Cela signifie que les entreprises qui ont besoin de fonctionnalités personnalisées peuvent avoir besoin de passer à une solution de développement personnalisée à un moment donné.

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Créer un MVP en low-code

Le low-code est une méthode de développement d'applications qui permet aux développeurs de créer des applications en utilisant un code minimal. Elle offre une approche plus rapide et économique que le code traditionnel, tout en permettant une personnalisation plus poussée que le no-code.

Contexte :

Le low-code permet de remédier au manque de personnalisation du no-code tout en gardant la flexibilité et la rapidité de développement de celui-ci. Il est cependant à noter qu’avec des outils tel que Strapi, GraphQL il est aujourd’hui possible de gagner également beaucoup de temps même sur du développement sur-mesure.

Avantages :

  • Création rapide et économique de l'application : Avec le low-code, vous pouvez créer rapidement un MVP tout en économisant du temps et de l'argent en évitant l'écriture de code traditionnel.
  • Personnalisation facile : Les modèles d'applications prêts à l'emploi peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins de votre entreprise. En outre, la plateforme de développement d'applications low-code vous permettra de personnaliser davantage votre application.
  • Réduction des erreurs : Avec le low-code, vous pouvez réduire le risque d'erreurs humaines en automatisant certaines tâches.

Inconvénients :

  • Limitations de personnalisation : Tout comme avec le no-code, le low-code a des limites en termes de personnalisation et de fonctionnalités que vous pouvez ajouter à votre application. Si vous avez besoin de fonctionnalités personnalisées plus avancées, vous devrez peut-être écrire du code traditionnel.

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Création d'un MVP en code

Le code traditionnel implique l'écriture de code à partir de zéro pour créer une application. Cette méthode est la plus complexe des trois et nécessite des connaissances approfondies en programmation par ailleurs il est plus long de développer du code pur cependant vous êtes propriétaire et généré de la propriété intellectuelle et ne dépendez pas d’un acteur tiers pour gérer votre business.

Contexte :

L'usage du code est généralement préféré dans les contextes où la performance de l'application est un facteur critique, où la propriété intellectuelle est une préoccupation majeure, ou lorsque l'entreprise dépend de fonctionnalités personnalisées et complexes. Par ailleurs cela réduit la dépendance technologique et économique à un outil tiers, le code est donc à privilégier si votre application est core-business.

Avantages :

  • Personnalisation maximale : Avec le code traditionnel, vous avez un contrôle total sur le développement de votre application, ce qui vous permet de créer une application personnalisée avec des fonctionnalités avancées.
  • Flexibilité : Vous pouvez utiliser n'importe quel langage de programmation pour créer votre application, en fonction de vos préférences et des besoins de votre entreprise.
  • Pas de limites : Il n'y a pas de limites à ce que vous pouvez créer avec le code traditionnel.

Inconvénients :

Le code traditionnel implique l'écriture de code à partir de zéro pour créer une application. Cette méthode est la plus complexe des trois et nécessite des connaissances approfondies en programmation par ailleurs il est plus long de développer du code pure cependant vous êtes propriétaire et généré de la propriété intellectuelle et ne dépendez pas d’un acteur tiers pour gérer votre business.

  • Coût élevé : Le développement en code traditionnel est généralement plus coûteux que le no-code et le low-code, car il nécessite des développeurs hautement qualifiés et expérimentés.
  • Temps de développement plus long : Étant donné que le développement en code traditionnel est plus complexe, le temps de développement peut être plus long que celui des méthodes no-code et low-code.

Créer un MVP est crucial pour tester votre idée de produit et recueillir des commentaires précieux des utilisateurs avant d'investir davantage de temps et d'argent dans le développement du produit. Que vous choisissiez de créer votre MVP en no-code, en low-code ou en code traditionnel, chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur la création de votre MVP. Nous sommes impatients de travailler avec vous pour concrétiser votre idée de produit.

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