Le tracking de données d’un site web utilise des balises implémentées dans des éléments de code (corps de pages, boutons, formulaires, etc.), afin de mieux comprendre les comportements des utilisateurs lors de leur parcours de navigation sur un site web.
Un plan de taggage est un document sur lequel est définie toute la stratégie de tracking par tags. Il permet d'optimiser une stratégie marketing en se basant sur des données concrètes et fiables.
Vous avez du mal à savoir ce que pensent vos utilisateurs de votre site web ou application ? Implémenter un plan de taggage est peut-être la solution à vos problèmes. Cela permet de collecter des données sur les interactions des utilisateurs avec votre produit, de sorte à orienter précisément votre stratégie digitale. Dans cet article, nous vous montrerons comment mettre en place un plan de taggage efficace et comment en tirer parti. Prêt à découvrir un nouveau secret pour votre réussite marketing ?
Définition : qu'est-ce qu'un plan de taggage ?
Un plan de taggage, ou plan de balisage/marquage est un élément essentiel de tout site web ou application à succès.
Il s'agit d'un outil qui aide les entreprises à identifier, stocker et analyser précisément chaque donnée nécessaire afin de mieux comprendre le comportement des utilisateurs.
Lorsqu'il est correctement mis en œuvre, le plan de balisage permet aux entreprises de générer des rapports sur les comportements et les préférences de leurs clients lors de leur navigation, à des fins d'analyse et d'optimisation produit.
La mise en place d'un plan de balisage est une étape cruciale dans un processus de développement web, car cela garantit une campagne de tracking optimale, avec une stratégie claire, comprenant des mesures précises et des données détaillées, dont les spécialistes du marketing ont besoin pour prendre des décisions éclairées sur les performances de leurs produits ou services.
Comment fonctionne le tracking ?
Les balises ou tags
Les balises, également appelées tags, sont des scripts qui sont intégrés sur les pages de votre site web ou application pour collecter des informations sur les actions des utilisateurs.
Ces balises peuvent être utilisées pour suivre les pages visitées, les boutons cliqués, les formulaires remplis, etc. Elles peuvent être installées manuellement ou via une plateforme de suivi de données telle que Google Tag Manager.
Les plateformes d'analyse de données
Les informations collectées par les balises sont ensuite collectées et organisées par cette même plateforme d'analyse de données. Celles-ci permettent de visualiser les datas sous forme de graphiques, de tableaux et d'autres formats, pour vous permettre d'obtenir une vue d'ensemble des comportements de vos utilisateurs. Elles peuvent également être utilisées pour suivre des indicateurs clés tels que le taux de rebond, le temps passé sur le site, les pages les plus populaires, etc.
Comment construire un balisage efficace ?
Il existe plusieurs étapes à suivre pour construire un plan de taggage efficace pour votre site internet. Néanmoins, étant donné la complexité du processus, nous vous conseillons de faire appel à une agence web pour la création.
Voici quelques étapes clés :
Étape 1 : définir les objectifs de suivi
Avant d’implémenter les balises, il est important de définir les objectifs du suivi de votre site web ou application. Cela comprend l'identification des comportements et des actions spécifiques que vous souhaitez suivre. Par exemple, vous pouvez récupérer des données sur les pages visitées par vos clients, les formulaires remplis, les boutons cliqués, etc.
Pour définir précisément les besoins d'un site, Agily passe par des phases d'idéation, notamment d'UX Research.
Il est important de définir des objectifs clairs et pertinents pour garantir que les données collectées soient utiles pour améliorer votre site ou application.
Étape 2 : mettre en place les balises
Une fois les objectifs de suivi et la plateforme d'analyse de données choisis, il est temps de mettre en place les balises sur les pages de votre site web ou application.
Comme évoqué précédemment, les balises peuvent être installées directement dans le code, ou à l’aide d’une plateforme de suivi de données.
Étape 3 : Tester les balises
Ça coule de source ! Comme pour chaque nouvelle fonctionnalité ajoutée en backend ou frontend, il est important de tester les tags pour s'assurer qu'ils fonctionnent correctement et qu'ils collectent des données correctes.
Vérifiez que les données collectées correspondent aux objectifs de suivi définis, et corrigez tout problème éventuel avant de continuer à utiliser les balises.
Étape 4 : Analyser les données
Une fois l’implémentation des balises terminée, les données peuvent être collectées et analysée.
Utilisez ces données pour identifier les tendances et les comportements spécifiques, et pour identifier les opportunités d'optimisation pour votre site. Utilisez également les données pour suivre les indicateurs clés tels que le taux de rebond, le temps passé sur le site, les pages les plus populaires, etc.
Étape 5 : Optimiser en fonction des résultats
Enfin, il est important d'utiliser les données collectées pour optimiser votre site web ou application en fonction des comportements et des préférences des utilisateurs. C'est même l'objectif de tout le processus.
Les résultats peuvent être utilisés pour améliorer l'expérience utilisateur, maximiser les conversions, etc.
Utilisez les données pour identifier les opportunités d'optimisation, et mettez en place des tests A/B pour évaluer l'efficacité des changements. N'oubliez pas de continuer à suivre les données après les optimisations pour évaluer l'impact de ces dernières.
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Chez Agily, notre équipe expérimentée de développeurs web et d'experts en marketing peut vous aider à configurer un plan de taggage et un tracking qui répond aux besoins de votre site web. Notre équipe est continuellement formée aux dernières tendances technologiques et marketing numérique pour assurer le succès de votre projet.
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