Linkurious fournit la prochaine génération de solutions de détection et d’investigation de la criminalité financière. Leur technologie aide les équipes d’analystes et d’enquêteurs des entreprises du Global 2000, des gouvernements ou des organisations à but non lucratives à empêcher les réseaux criminels même les plus sophistiqués de passer entre les mailles du filet.
En 2021, Linkurious décidait de transformer complètement son image de marque. Accompagnés par une agence, ils changent logo, branding, image en ligne… Pourtant il manque encore quelque chose : un nouveau site web.
Mais avant de démarrer, un petit point sur Linkurious. Sébastien Heymann, David Rapin, and Jean Villedieu co-créent d’abord Gephi en 2008, une plateforme de visualisation graphique des données téléchargée plus d’un million de fois. Devant le succès de Gephi, Sébastien, le CEO décide d’étendre le pouvoir de la plateforme à d’autres organisations. C’est ainsi que née Linkurious en 2013 !
Linkurious promet aux organisations gouvernementales, enquêteurs et entreprises spécialisées la détection des menaces dans les systèmes de données dissimulant les fraudes, le blanchiment d’argent, les failles de cybersécurité ou même le terrorisme.
En 2016, Linkurious est notamment portée par le scandale des Panama Papers, ce qui lui permet de gagner fortement en notoriété.
Ils font appel à nous en juin 2021 afin de refondre entièrement leur site internet, en partant de la toute nouvelle image qu’ils avaient adoptée. Ils étaient alors à la recherche de personnes compétentes côté SEO et sécurité !
Lorsqu'il s'agit de refonte d'un site web et pas d'une création from scratch, il y'a souvent certaines choses à récupérer et à prendre en compte avant de démarrer. C'est ce qu'il s'est passé avec Linkurious durant notre première réunion de kickoff. C'est un vrai challenge pour nous de saisir réellement leur métier et de nous familiariser avec ce domaine fintech.
- Comprendre l'existant, de quoi nous partons
- Visualiser ce qu'ils souhaitent pour le nouveau site
- Comprendre les enjeux liés à cette refonte
- Comparer l'ancienne et la nouvelle architecture pour avancer sur des bases solides
Une fois toutes les informations à notre disposition, nous avions encore besoin de connaître le contenu des pages que nous allions créer. En effet, le design s’adapte souvent au contenu, et l’idée de maquettes pleines de texte de substitution en latin ne nous plaisait pas.
En ayant d’abord une idée du contenu, il n’y a pas de fausse note sur la structure des pages, qui sont drastiquement différentes en fonction de l’objectif qu’elle sert. Par exemple, on ne construit pas du tout une page de vente de la même manière qu’une page de présentation des services, etc. Lorsque l’on n’a pas accès au texte prévu sur chaque page, on réalise des « ateliers de zoning » pour définir les différentes zones de chaque page (images, texte, vidéo…).
Ici, en ayant déjà le texte, nous avons donc gagné beaucoup de temps !
Pour ce projet sur 12 semaines, nous avons pris le parti d’utiliser Marvel, un outil en ligne qui nous a permis de donner accès aux prototypes en cours de création aux équipes Linkurious. Ainsi, nous avions des retours presque en temps réel et une véritable collaboration grâce à cet outil. (Que nous utilisons d’ailleurs avec tous nos clients pour ce type de mission !)
Directement sur Marvel, les différents membres de l’équipe Linkurious ont également pu commenter et discuter des changements à apporter, un mode de fonctionnement agile et motivant.
Tout ce qui a été créé pour ordinateur doit maintenant s’adapter parfaitement sur mobile, c’est un enjeu primordial au vu des usages actuels. Tout le design doit être responsive sur tous les appareils. Pour ça, nous revoyons la structure des pages pour qu’elles s’adaptent sans souci, quelque soit le contenu.
C’est également à ce moment-ci que nous prenons contact avec l’agence en charge de réaliser la refonte de l’image de marque de Linkurious, afin de prendre évidemment en compte tous les changements et de les prolonger digitalement, sur le site.
Une vraie passation entre nous et un travail d’équipe nécessaire car c’est toujours délicat de comprendre les intentions de l’agence qui a travaillé en amont.
Nous avions de plus en plus de cartes en main et grâce à notre fonctionnement en sprints, le projet avançait bien.
L’organisation était simple et efficace : une semaine de sprint et une réunion avec Linkurious à chaque début de semaine pour faire un point sur celle qui venait de s’écouler, collecteur leurs retours et ajuster notre travail.
Anaïs a pu commencer rapidement les maquettes finalisées (UI design) en démarrant par la homepage comme c’est le cas dans la plupart des projets de ce type. Nous avons décidé, pour avoir un maximum de retours « à chaud » de leur montrer cette première version du site finalisé en présentiel, lors d’une réunion dans nos locaux. Ensuite, tous les retours concernant les livraisons qui ont suivi se sont fait en ligne, de manière collaborative et lors de points virtuels réguliers.
Avec un avis très positif sur la homepage, la suite du projet a été plutôt facile, nous étions confiants. Anaïs a complètement respecté l’esprit de la nouvelle image Linkurious et a réussi à la mettre en lumière sur leur site.
Nous voulions terminer par de petites touches que nous trouvions importantes et cohérentes pour finaliser correctement le projet. Lors de la réunion de présentation en présentiel, nous en avons donc profité pour aborder les différentes icônes et visuels à intégrer aux pages. Nous avons pris le temps de comprendre comment fonctionne la plateforme qu’ils ont créée afin de proposer des visuels intuitifs et qui parlent aux utilisateurs.
Par exemple : chaque offre possède sa propre icône, présent sur toutes les pages du site où l’on fait référence à cette offre. Ainsi, le visiteur sait visuellement de suite de quelle offre on parle.
Enfin, pour rendre le site web plus dynamique, nous avons réalisé des animations pour les boutons (call to action) mais aussi pour certaines de leurs illustrations. Anaïs l’a d’ailleurs spécifié dans un document Notion afin que les développeurs puissent prendre ces animations en compte par la suite.
Nous remettons alors les maquettes accompagnées d’un maximum d’explications à nos développeurs afin qu’ils prennent la suite. Plus nous sommes clairs et moins il y a d’erreurs donc de retard possible dans les délais. Le timing est serré, car nous devons livrer le site final à une date précise afin de respecter leur planning, notamment au niveau de la communication.
Nous vérifions donc que le travail de développement correspond aux maquettes désignées en amont et nous corrigeons les éventuels détails…
Ça y est, le site est prêt à être mis en ligne !
Ce projet avec Linkurious ça a été :
- 26 pages créées
- 10 sprints de deux semaines chacun
- +25 heures de réunion ensemble
- 12 personnes impliquées dans le projet
Nous sommes ravis de collaborer avec Linkurious et nous sommes très fiers du site web réalisé, sûrement celui que nous trouvons le plus réussi depuis le début. Ils ont été des clients exigeants et très compétents, et leur prise de décisions toujours claire et rapide a vraiment permis de collaborer sereinement.
Grâce à ce projet, la moitié de l’équipe Agily a maintenant des connaissances dans le secteur du crime financier et sachant que Linkurious met maintenant le logiciel à disposition des ONG, nous avons apprécié cette dimension sociale qu’ils donnent à leur projet.