Marina et Pierre ont créé Noö Family pour une bonne raison : accompagner les familles monoparentales. Coachs de vie, psychologues, assistantes sociales, avocats… Noö Family rassemble les meilleurs professionnels afin de guider les parents solos dans leur parentalité.
L’idée était ambitieuse à l’heure où beaucoup de parents se sentent très seuls face aux émotions, aux enjeux de l’enfance et aux difficultés que peuvent traverser leurs enfants. Grâce à Noö Family, ils trouvent une oreille attentive et des conseils bienveillants pour ne plus être démunis.
Sur la plateforme pensée par Noö Family vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’acheter des produits mais le temps de professionnels à même de répondre à des problématiques spécifiques. Tous ces professionnels (avocats, psychologues, assistantes sociales, ..) sont choisis par Marina et Pierre et ont tous une sensibilité à la monoparentalité et donc aux difficultés qui en découlent.
Parce que l’idée était ambitieuse, il fallait pouvoir tester rapidement le concept auprès d’utilisateurs finaux, et apporter du concret dans ce projet. Les critères imposés étaient complètement adaptés à la cible :
- Disponibilité (Larges créneaux horaires en semaine ET le week-end)
- Accessibilité (Appels en visio, que ce soit sur ordinateur ou mobile)
- Sensibilité (75% des professionnels choisis sont eux-mêmes parents solos !)
L’idée nous a plu et le challenge était lancé… 15 jours pour lancer une marketplace, c’est possible ?
Tout créer en partant de zéro en 15 jours aurait sûrement été un défi impossible à relever ! Mais justement Noö Family avait déjà réalisé un morceau du travail pour nous : le design du site existait.
La première étape de cette mission avec eux a été de bien comprendre les besoins des parents qui visiteront le site. Il fallait que la recherche d’un professionnel soit facile, claire et surtout qu’ils trouvent les réponses à leurs questions.
Nous avons vite décidé d’opter pour un site WordPress, hébergé sur un serveur OVH. WordPress s’est imposé comme étant la solution la plus adaptée car facile et rapide à mettre en place. Le défi était alors d’implémenter les bons plug-ins sur la plateforme afin d’en faire autre chose qu’un simple blog et de transformer un simple site vitrine en un espace sécurisé qui permet l’achat d’un service en quelques clics.
Il faut savoir que si WordPress permet de tester rapidement un concept via une plateforme que l’on peut personnaliser (presque) à l’infini, les plug-ins que l’on peut intégrer pèsent sur le site. En effet, c’est un peu le piège dans lequel on peut tomber sur ce type de projet : trop de plug-ins et un site qui commence à mouliner dès qu’on souhaite changer de page !
Les bugs peuvent être fréquents lorsqu’on a tendance à empiler les extensions de cette manière. Nous avons donc en premier lieu choisi seulement deux d’entre elles :
WooCommerce qui permet de transformer un blog/site vitrine en une boutique en ligne.
WC Vendors qui offre la possibilité de créer une plateforme où cohabitent plusieurs « vendeurs », donc plusieurs professionnels, qui peuvent ensuite personnaliser leur espace.
Seulement, après l’implémentation, nous nous sommes rapidement rendu compte que ces plug-ins étaient plus adaptés à la vente de produits qu’à celle de services. Nous pouvions trouver mieux…
Grâce à une petite équipe bien rodée comprenant 1 chef de projet et 2 développeurs, nous avons rebondi et trouvé la solution d’Amelia.
Amelia n’est pas une personne venue prêter main-forte sur le projet, mais bien un plug-in utilisable sur WordPress et qui a apporté LA réponse à nos questions. Prévue pour permettre la réservation de séances de coaching ou de service (coiffeur, rendez-vous santé…), elle collait complètement à ce que nous voulions. Grâce à cette extension, nous avons pu améliorer considérablement l’expérience des utilisateurs de Noö Family !
Elle intègre notamment un système de gestion du calendrier ainsi qu’un outil de réservation en temps réel, très pratique pour les différents professionnels et encore plus rapide pour les utilisateurs.
La phase de paiement est souvent cruciale lorsqu’il faut acheter en ligne, qu’il s’agisse de produits ou bien de services comme ici pour Noö Family. Dans le cas de cette plateforme, il fallait bien sûr que les utilisateurs puissent régler leur consultation avec le professionnel choisi directement sur le site mais aussi que Noö Family puisse prélever une commission afin de se rémunérer.
Les plug-ins de paiement en ligne sont nombreux mais nous avons choisi MangoPay pour différentes raisons :
- Il est responsive donc adapté aussi bien à l’ordinateur qu’au mobile (ce qui coche le besoin d’accessibilité initial).
- Il est facile à paramétrer et se fond parfaitement dans le design prévu par le client.
- Aucuns frais d’installation et des taux de commission intéressants (1,8 % et 18 centimes d’euros pour chaque transaction).
- MangoPay est un plug-in de paiement agréé par la Banque de France.
- Sa bonne réputation renforce l’image fiable de Noö Family auprès des visiteurs du site.
Facile et surtout efficace ! Une fois MangoPay installé sous WordPress, nous avons pu démarrer les premiers tests d’usage pour nous assurer que le paiement s’effectuait sans accroc.
Il manquait cependant un petit quelque chose pour que l’expérience utilisateur soit vraiment complète et Marina et Pierre nous ont demandé de relever un dernier défi dans le temps imparti. Les plugins adaptés à WordPress ont beau être faciles à intégrer et personnalisables un maximum, ils sont vite limités et nous sommes souvent amenés à créer des outils sur mesure pour répondre à un besoin très spécifique.
Entre les professionnels et les différentes spécialités proposées sur le site, les utilisateurs devaient pouvoir chercher ce dont ils avaient besoin grâce à des critères multiples.
C’était en effet une fonctionnalité essentielle pour que les parents puissent trouver le professionnel adapté qui coche également toutes les autres cases, notamment celle de la disponibilité.
Il a fallu alors développer un système sur mesure qui soit capable de répertorier les spécialités, les professionnels et les disponibilités (des données présentes dans les plugins déjà installés) afin de pouvoir y piocher le moment venu et proposer à l’utilisateur une réponse filtrée selon ses besoins. Après la livraison finale de cette plateforme, nous avons continué à suivre l’évolution de Noö Family.
Nous avons été très heureux d’accompagner Noö Family. D’une part, le projet d’accompagner et de faciliter le quotidien des familles monoparentales nous parlait énormément, et d’autre part nous avons réussi à créer plus qu’un simple marketplace : un espace communautaire qui encourage l’échange.