Les benchmarks sont des sources d’information très riches pour les organisations qui cherchent à comprendre comment leurs produits ou services se comparent aux produits ou services de leurs concurrents. En effet, dès lors qu’une entreprise se trouve sur un marché concurrentiel, ses indicateurs de qualité et de performance deviennent des éléments relatifs à étudier en fonction des autres acteurs en présence. Il devient alors nécessaire pour elle de se comparer aux forces en présence sur ce marché (concurrents directs et indirects, partenaires, confrères, autres types d’activités …).
Ils peuvent être utilisés afin de comparer et analyser la croissance, les coûts, les investissements, les revenus et les bénéfices des entreprises, les produits et les stratégies de marketing, de productivité et de développement organisationnel des entreprises.
Mais aussi afin d’aider les entreprises à développer des plans d'action et des stratégies à court et long terme pour améliorer leurs performances globales.
Concrètement, la mise en œuvre d’une étude comparative représente une démarche importante et stratégique qui permet au dirigeant de mesurer l’écart, avance ou retard, qu’à sa société par rapport à ses concurrents ou des sociétés référentes. Elle peut répondre à des objectifs différents et doit être adaptée en conséquence pour être pertinente et efficace.
Le benchmarking peut être utilisé dans un large éventail de contextes.
Il peut être utilisé pour identifier les meilleures pratiques dans l'industrie, découvrir les lacunes et les opportunités de son entreprise et comprendre comment les concurrents sont en mesure de répondre aux besoins des clients. Il sera un outil précieux pour décider si le lancement d’une nouvelle offre sera pertinente ou si le marché en est déjà saturé mais aussi pour découvrir de nouveaux marchés et de nouveaux partenaires.