L’écosystème startup a gagné en maturité ces dernières années: les levées de fonds sont plus fréquentes et s’accompagnent de montants plus importants ; les réussites et les sorties des startups françaises sont plus nombreuses ; et les grands groupes accordent une attention croissante à la «startup nation» et à l'innovation. Mais, pour un grand groupe, travailler avec ces jeunes acteurs n’est pas de prime abord une mince affaire: les cultures d'entreprise, les rapports au temps, les modes de travail, les organisations hiérarchiques et l'agilité peuvent tous être des obstacles.
Pourtant, loin d’être impossible, la mise en place d'un programme d'accélération corporate constitue une pierre angulaire essentielle pour établir une relation fructueuse.
Programmes d’accompagnement pour startups durant généralement entre 12 et 24 mois, ils offrent un accès à un espace de travail collaboratif, favorisent l'accès à un réseau d’entrepreneurs, d’experts et d'investisseurs, des formations et la possibilité de présenter des produits et des services à des clients potentiels.
Mais attention, cette collaboration n’est toutefois pas sans risques. Pour qu’elle soit fructueuse, il est essentiel que les grands groupes et les startups mettent en place des mécanismes clairs. Les grands groupes doivent s’assurer que leurs programmes sont suffisamment intéressants et attractifs ; et les startups doivent être en mesure de défendre leurs intérêts et leurs valeurs.
Les grands groupes font appel aux Corporate Startup Programs pour diversifier leurs activités et accélérer leur innovation. Ces programmes sont mis en place pour aider les entreprises à sourcer et explorer de nouvelles idées, investir dans de jeunes projets innovants, établir des partenariats et lancer de nouveaux produits et services. Ils sont un outils précieux pour découvrir et explorer les nouvelles technologies et tendances du marché en s’appuyant sur des équipes d’entrepreneurs expérimentés. Les Corporate Startup Programmes permettent donc aux grands groupes de bénéficier des avantages de l'innovation et de l'agilité des startups et d'établir des partenariats gagnant-gagnant.