Une digital factory est une “usine numérique” permettant de faciliter la transformation numérique de l'entreprise. Son but est de faciliter l'innovation et l'adaptation aux changements rapides du marché, en utilisant les technologies numériques pour améliorer l'efficacité, la productivité et la compétitivité de l'entreprise. Elle peut être considérée comme un accélérateur de la transformation numérique de l'entreprise, car elle est chargée de mettre en place des solutions technologiques et des bonnes pratiques permettant à l’entreprise de s'adapter et de prospérer dans un monde de plus en plus numérique.
En reposant sur des techniques comme la méthode agile et en créant des équipes multidisciplinaires, les digital factories exploitent de nouvelles pratiques de travail afin de créer un environnement propice à l’innovation. Marquées par une forte culture organisationnelle et un modèle de fonctionnement souvent indépendant du reste de l’entreprise, ces usines fonctionnent selon leurs propres règles pour faciliter la collaboration agile.
La mission de la digital factory est donc accomplie lorsqu’elle réussit à insuffler la transformation digitale à l’ensemble des fonctions, des processus et des produits de l’entreprise.
La mise en place d’une digital factory en entreprise est souvent le résultat d’une prise de conscience générale sur le retard numérique de l’organisation. Motivés par la nécessité de répondre aux défis de la transformation digitale et de l’innovation, les dirigeants de l’entreprise peuvent alors décider de mettre en place une digital factory. Elle favorise la conception, le développement et la mise en œuvre de solutions numériques innovantes répondant aux besoins de l'entreprise.
Cette initiative permet donc aux entreprises de stimuler la transition numérique et l’utilisation de technologies innovantes à travers l’ensemble de l’entreprise, ayant des répercussions positives sur son efficacité et son attractivité globale.