L’open innovation, littéralement ” innovation ouverte” ou encore ” innovation distribuée “ en français, correspond à l’ensemble des processus d’innovation basés sur le partage et la collaboration. La notion d’open innovation induit donc que dans son processus de Recherche et de Développement, l’entreprise n’est plus fermée sur elle-même, mais s’ouvre au contraire à d’autres acteurs externes.
Le terme d’open innovation a été popularisé en 2003 dans un article rédigé par Henry Chesbrough, professeur à la prestigieuse université américaine de Berkeley. Le concept peut être relié à certaines caractéristiques de théories plus anciennes et se rapproche de la vision proposée par l’intelligence collective.
L’innovation ouverte se caractérise par des politiques encourageant la recherche et développement, mais le partage des résultats obtenus doit être collaboratif et générer une externalité positive en interne et en externe. Ainsi, elle s’oppose à la notion de brevet, qui se définit par la limitation des connaissances et des bénéfices.
L’open innovation s’est révélée être un processus très efficace pour les entreprises cherchant à innover: elle leur permet de profiter des résultats de recherches et des idées créatives d’autres acteurs, mais également de partager leurs propres découvertes avec des personnes extérieures.
Un budget de développement limité ne doit pas empêcher une entreprise de s'ouvrir à la possibilité d'innover. Une stratégie d'open innovation est un excellent moyen de contourner cette limitation. Elle peut s'avérer très utile pour les secteurs qui se trouvent confrontés à des technologies de rupture, comme l'intelligence artificielle et les nouveaux matériaux, ainsi que pour les secteurs d'intermédiation et les secteurs multi-parties, tels que la bancassurance.
Une stratégie d'open innovation est une solution globale qui permet de réduire les dépenses en développement tout en stimulant l'innovation. Elle implique l'ouverture d'un espace collaboratif, où les entreprises peuvent partager leurs connaissances, leurs idées et leurs ressources. Cette stratégie vise à stimuler la créativité et à encourager l'innovation à partir des parties prenantes externes.