Le comex est un concept que vous connaissez bien: c’est là que se réunissent les différents C-Levels de votre entreprise, tous mandatés pour jouer un rôle particulier dans la gouvernance de votre organisation. Ces réunions hebdomadaires, mensuelles, semestrielles ou annuelles permettent de communiquer sur vos résultats et de suivre vos activités.
Elles sont également l’occasion de décider de nouvelles stratégies et d’intégrer une vision commune dans l’entreprise
Mais qu'en est-il d’un shadow comex?
Œuvrant dans l’ombre du Comité Exécutif, le Shadow Comex, ou encore Millennial Comex, est une instance « fantôme », composée principalement de jeunes cadres dynamiques de moins de 35 ans, internes et externes à l’entreprise, pour la plupart appartenant à la génération des Millennials. Bien qu’il n'ait pas de pouvoir décisionnaire, son importance est grande dans la mesure où ce comité intervient sur des thématiques d’ordre stratégique. Au même titre que le Comex, le Shadow Comex accède aux informations sensibles et porte un regard critique sur les décisions prises. Il est force de proposition pour les dirigeants, notamment en ce qui concerne les questions de transformation digitale, d’innovation et d’agilité.
La mise en place de ce dispositif traduit une lucidité manifeste des instances dirigeantes: il existe un décalage grandissant entre certaines réalités du monde moderne et la vision que peuvent en avoir les équipes traditionnellement décisionnaires.
Il semble donc naturel de confier des questions d'ordre stratégiques relatives au numérique ou à la transformation digitale à une génération qui en saisit plus facilement les réalités.
Ainsi, cette décision peut être perçue comme un signe positif et comme un gage de modernité pour les équipes dirigeantes.