L'industrie de l’aéronautique, de la défense et du spatial a connu une grande évolution ces dernières années. Les entreprises de l'industrie ont eu à répondre à des exigences toujours plus fortes en termes d’innovation, de qualité et de sécurité.
Afin d’y répondre, elles ont développé des outils technologiques avancés leur permettant d’obtenir des résultats optimaux: la continuité numérique, la modélisation 3D, les systèmes informatiques embarqués, les robots industriels et bien d’autres. Les technologies numériques comme l'intelligence artificielle, le Big Data et l'analyse prédictive sont également de plus en plus utilisées pour augmenter la productivité et améliorer la qualité des produits finis.
Les progrès réalisés dans le domaine ont conduit à un accroissement considérable du niveau de sophistication des produits ainsi qu’à une baisse significative de leurs coûts de production, permettant ainsi aux entreprises de l'industrie de rester compétitives et de répondre aux exigences de leurs clients.
Après avoir analysé les principaux enjeux du secteur, l'équipe d'Agily Future vous partage cinq tendances à suivre pour vous tenir informés des dernières avancées et innovations.
L'industrie de l’aéronautique, de la défense et du spatial est transformée par l'introduction de technologies révolutionnaires et les conceptions de produits de plus en plus complexes. Dans ce domaine en constante évolution, une nouvelle approche est nécessaire pour relever ces défis : la continuité numérique (ou le Digital Thread). La continuité numérique révolutionne la façon dont les entreprises du secteur suivent le cycle de vie de leurs produits. En reliant l’ensemble de données liées à un produit par un système unifié, les parties prenantes accèdent rapidement à des informations actualisées, ce qui améliore la capacité de prise de décision opérationnelle, quel que soit le projet en cours. Le monde physique fonctionne en tandem avec le monde numérique - garantissant que tout produit, à chaque étape de son développement, reste étroitement surveillé et sous contrôle.
L'adoption de la continuité numérique dans les projets aéronautiques et aérospatiaux offre de multiples avantages, une plus grande transparence des processus favorisant une plus grande efficacité, une optimisation des ressources et une réduction des coûts. Dans le domaine de la fabrication aérospatiale, où la construction de fusées est un secteur important, la technologie de la continuité numérique est un outil précieux. Lorsqu'une pièce d'un assemblage en cours tombe en panne, cette technologie permet de s'assurer que la mise à jour se reflète dans les bases de configuration de chaque fusée de cette classe. Ainsi, toutes les constructions, antérieures et futures, seront mises à jour et peuvent être construites avec précision et de manière fiable.
Aujourd’hui, la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont parmi les technologies les plus innovantes pour les opérations aéronautiques, de défense et spatiales. En simulant de manière réaliste des scénarios difficiles à reproduire en situation réelle, ces technologies offrent une meilleure gestion des risques et une plus grande efficacité opérationnelle. Elles permettent également d'améliorer la formation des employés sans compromettre la sécurité et sans lourds investissements, et de garantir une maintenance précise des navires civils par le biais d'une approche interactive. Dans le domaine militaire, la AR et la VR peuvent également être très utiles, offrant la possibilité de simuler des situations de combat et de former les militaires de manière plus réaliste et immersive.
Avec l’essor de cette technologie, le marché s’est considérablement développé, et de nombreuses entreprises se sont lancées. Aries est un exemple de société qui a su tirer parti de cette innovation. Cette startup britannique propose des solutions de formation basées sur la réalité virtuelle pour les pilotes, les ingénieurs aéronautiques et les astronautes. Les simulations immersives permettent aux utilisateurs d'acquérir une expérience pratique des commandes, des procédures et de la navigation dans un environnement sûr, sans encourir les coûts ou les risques supplémentaires associés aux méthodes de formation traditionnelles. En tirant parti de ces technologies innovantes, les entreprises d'aujourd'hui ont la possibilité d'équiper leurs employés mieux que jamais.
L’industrie de l’aéronautique, de la défense et du spatial se trouve à un carrefour important de la transition écologique et énergétique. Les acteurs du secteur doivent répondre à de nombreuses exigences, comme les réglementations gouvernementales, la demande des clients pour des produits et services plus respectueux de l’environnement, et la pression globale pour réduire les émissions carbone du secteur. Afin de relever ces défis, les entreprises de l’aéronautique doivent adopter des pratiques durables et investir dans des innovations technologiques. Elles cherchent notamment à substituer les combustibles fossiles par des biocarburants et à se tourner vers des vols électriques pour améliorer leur efficacité énergétique. et réduire les émissions. Grâce à ces solutions, le secteur s'oriente vers un comportement plus responsable et réduit son impact sur l'environnement.
Metafuels fait partie de ces acteurs qui apportent des solutions novatrices pour relever les défis environnementaux auxquels le secteur est confronté. La startup suisse a développé Aerobrew, une solution qui transforme le méthanol vert en carburant d'aviation durable (CAD). Produit à partir de biomasse et d'autres sources d'énergie renouvelables, il est plus respectueux de l'environnement, réduit le bruit et les impacts négatifs sur l'environnement et offre de nombreux avantages supplémentaires par rapport aux carburants d'aviation traditionnels. Cette technologie ouvre la voie à la production à grande échelle d’e-kérosène qui réduira les émissions de CO2 des avions de plus de 80 %.
La Mobilité Aérienne Avancée (MAV) ou Advanced Air Mobility (AAM), est une technologie révolutionnaire qui va profondément transformer la façon dont nous nous déplaçons. Des drones aux aéronefs à propulsion électrique, en passant par les véhicules à décollage et atterrissage verticaux (VTOL), les multicoptères ou encore les véhicules autonomes, l’AAM offre une vaste gamme de solutions plus sûres, plus efficaces et plus durables pour le transport aérien. Grâce à elle, de nouveaux services de transports sont lancés pour répondre aux besoins des consommateurs, tels que les livraisons autonomes, les transports médicaux d'urgence ou encore les transports urbains et maritimes sans pilote. L'AAM représente une opportunité exceptionnelle pour améliorer la connectivité, réduire les embouteillages et réduire l'empreinte carbone du transport aérien.
Skyports Infrastructure, startup anglaise lancée en 2018, est le principal catalyseur de la mobilité aérienne avancée (AAM), fournissant le lien essentiel entre le sol et le ciel. La société conçoit, construit et exploite des infrastructures de décollage et d'atterrissage pour les taxis aériens, et s'associe à des fabricants de véhicules à décollage et atterrissage vertical électrique (eVTOL) de classe mondiale pour permettre des opérations de vol sûres, durables et efficaces pour le transport de marchandises et de passagers dans des environnements urbains et suburbains.
La technologie MAV en est encore à ses débuts, mais elle possède un potentiel considérable et ses nombreux avantages en font une solution prometteuse pour répondre aux besoins de mobilité croissants.
Ces dernières années, l’intelligence artificielle et le machine learning sont devenues des technologies incontournables pour le secteur de l’aérospatiale du fait des nombreux cas d’usage qu’elles permettent. La maintenance prédictive est un excellent exemple des avantages que ces technologies apportent : en analysant les données des équipements, elles permettent de prévoir les défaillances et de planifier les opérations de maintenance en conséquence. De la même manière, elles peuvent aussi analyser les données de vol en temps réel et aider à prendre des décisions rapides lors de changements imprévisibles, améliorant ainsi la sécurité et l'efficacité globales.
Leurs divers avantages s'étendent également à l'astronautique. La planification des missions spatiales sont optimisée grâce à ces technologies, en prenant en compte différents facteurs comme les restrictions de poids, les contraintes de carburant et les conditions météorologiques. Elles peuvent également améliorer et automatiser l’analyse des données d'imagerie spatiale, une application très utile pour la cartographie, l'étude de la Terre ou encore l'exploration de différentes planètes.
De nombreux acteurs innovants se lancent sur le marché et proposent des solutions basées sur ces deux technologies. C’est notamment le cas de Blackshark.ai, une startup autrichienne, créée en 2020 et qui a développé une imagerie satellitaire en 3D du monde entier. Blackshark.ai développe des jumeaux numériques de l'environnement géospatial pour divers cas d'usage: l'entraînement au pilotage d'avion, des enjeux d'opération et de maintenance pour les secteurs de l'énergie, de la mobilité, de smart city, de télécommunication, de l'industrie, etc.
Les 5 tendances mentionnées ci-dessus ne sont que la partie visible de l'iceberg. Les changements incessants de cette industrie en pleine expansion nous réservent encore bien des surprises.
Si vous souhaitez vous plonger dans un monde où les idées innovantes deviennent réalité et où les transformations sont facilitées, contactez Agily Future.