Le secteur des services financiers est l'une des composantes les plus importantes et les plus influentes de l'économie. L'Europe occidentale représente environ 40 % du marché mondial des services financiers, ce qui en fait le plus grand marché au monde.
Au cours des cinq dernières années, le secteur financier a connu une transformation significative grâce à l’utilisation accrue de technologies et d’outils numériques. Des paiements mobiles aux néo-banques et de la personnalisation des services à l’hyper-personnalisation, les tendances actuelles sont centrées sur le digital et visent à améliorer l'expérience client la rendant plus fluide et adaptée aux besoins des utilisateurs.
Le développement de l'intelligence artificielle et de la digitalisation, conjuguée au changement des modes de vie des consommateurs, pousse le secteur financier à prendre des mesures pour s’adapter plus rapidement aux innovations. Les institutions et entreprises financières adoptent une stratégie agile et innovante pour s’assurer de maintenir leur compétitivité à l'avenir.
Après avoir analysé les principaux enjeux du secteur, l'équipe d'Agily Future vous partage cinq tendances à suivre pour vous tenir informés des dernières avancées et innovations.
En 2023, l'expérience client est plus que jamais devenue un enjeu primordial. Les consommateurs réclament aujourd’hui une plus grande personnalisation des services offerts. La secteur de la finance ne fait pas exception à la règle, et avec l'essor des moyens de paiement numériques, la Customer Intelligence, processus d'analyse et de collecte des données en temps réel pour offrir des services et des insights hautement personnalisés, a émergé. L'analyse des données en temps réel et le machine learning ouvrent aux institutions financières de nouvelles perspectives. Elles comprennent désormais mieux les préférences et le comportement de leurs clients à travers leurs interactions avec les plateformes mobiles et leurs habitudes de dépenses. Grâce à ces données précieuses, les entreprises du secteur sont à même de personnaliser leurs services et leurs offres selon les préférences de leurs clients, améliorant ainsi leur processus de prise de décision en obtenant une vision plus précise et complète de leurs activités.
Un exemple de startup dans ce domaine est Paylead, une entreprise qui analyse les données de paiement pour offrir aux banques et retailers une connaissance client approfondie. Paylead est capable de proposer, grâce à l'analyse du comportement d’achat d’un porteur de carte, des offres promotionnelles pertinentes et personnalisées. Afin de s'adapter aux besoins changeants des consommateurs, les institutions financières s'efforcent d'utiliser des solutions Big Data pour faciliter le traitement des données massives, complexes et hétérogènes telles que les transactions financières, les achats en ligne, les comportements de recherche et les interactions avec les applications mobiles. Cela leur permet de fournir une expérience client fluide et satisfaisante.
L'Open banking offre aux utilisateurs une liberté sans précédent dans la gestion de leurs finances. En autorisant le partage de leurs données bancaires avec des tiers autorisés, les consommateurs bénéficient d'une gamme de services financiers supplémentaires et plus adaptés à leurs besoins. Cette évolution de la banque en ligne offre aux consommateurs une plus grande flexibilité et une meilleure maîtrise de leurs finances.
Créée en 2012 et rachetée en 2022 par Visa, Tink fait partie des pionniers dans ce domaine en Europe. Ils proposent une API unique permettant de regrouper les différentes données bancaires et d'analyser ces données pour en tirer des insights clients importants. Les institutions financières peuvent ainsi mieux comprendre leurs clients, et ainsi, leur proposer des produits avec une plus grande valeur ajoutée. Le nombre d'utilisateurs de l’open banking dans le monde devrait augmenter de 50% entre 2020 et 2024 en moyenne, le marché européen étant le plus important.
L'open banking permet aux entreprises de capitaliser sur la satisfaction de leurs clients, de les fidéliser et de simplifier l'utilisation de leurs produits. Offrant aux consommateurs des avantages considérables, cette technologie leur permet de gérer plusieurs comptes bancaires, cartes de crédit et prêts en un seul endroit par le biais d'une application. Catalyseur d'innovation pour le secteur bancaire, l’open banking est un outil précieux pour les entreprises qui souhaitent se démarquer.
Avec plus de cinq milliards d'utilisateurs de smartphones à travers le monde, le téléchargement d’applications financières se propage à une vitesse fulgurante. Ces apps offrent de nombreux avantages aux consommateurs, leur donnant les moyens de suivre leurs finances personnelles, planifier des budgets, envoyer de l’argent en un clic et comprendre les mouvements des marchés financiers, ainsi que recevoir des alertes pour leur permettre de rester à jour sur leurs finances. Les fintechs comme PayPal, Revolut et Lydia creusent un écart de plus en plus important avec les acteurs traditionnels. En s’appuyant sur les dernières avancées en matière de banque et de finance, ces entreprises intègrent activement l'IA et le Big Data et adoptent les méthodes modernes de communication avec les clients : les assistants virtuels, les bots vocaux et les chatbots.
Avec l'émergence de l'open banking, le nombre de ces applications ne fera qu'augmenter, mettant les banques établies et les fournisseurs de services financiers traditionnels face à un défi de taille. En particulier, les nouveaux entrants comme les FinTech qui pourraient profiter des capacités d'innovation accrues, favorisées par l'open banking. Dans ce contexte, les banques et fournisseurs de services financiers traditionnels pourraient se voir contraints de repenser leur modèle d'affaires et de s'adapter aux changements pour rester compétitifs.
La cybersécurité est un défi de taille. La tendance grandissante des clients à recourir à des services externes, ainsi que l'utilisation par les banques traditionnelles de solutions cloud pour stocker des données sont autant de facteurs qui menacent la sécurité numérique. Les failles de sécurité peuvent avoir des conséquences dramatiques pour une banque : perte de revenus et de clients, vol d'informations financières et d’IIP (informations personnelles identifiables). Les institutions financières doivent donc prendre des mesures pour protéger leurs données et leurs systèmes contre les cyberattaques.
Face à ces défis, de nombreuses startups se sont lancées comme Flare Systems, startup canadienne, qui développe Firework, une plateforme de prévention des fraudes financières. Firework surveille les activités du dark, deep et clear web ainsi que l'empreinte numérique des employés pour détecter de manière proactive les menaces et les fuites techniques.
L’IA (Intelligence Artificielle) et le Machine Learning ont un rôle important dans la réponse à ces problèmes. Les programmes basés sur ces deux technologies permettent de reconnaître des schémas et de repérer des déviations par rapport à ceux-ci. Les innovations en matière de sécurité des données restent donc une priorité dans le secteur financier. L'utilisation de l'intelligence artificielle ouvre la voie à de nouvelles possibilités et opportunités dans ce domaine.
Registre distribué qui permet de conserver en toute sécurité des informations sur des transactions financières, la blockchain offre une plus grande transparence et une plus grande sécurité des transactions, ce qui en fait une technologie avec le potentiel de révolutionner le secteur financier.
Aujourd'hui, de nombreuses entreprises financières se tournent vers cette technologie pour automatiser et améliorer les processus de transaction : en 2022, 61 des 100 premières banques (en termes d'actifs sous gestion, AUM) ont investi dans des entreprises opérant dans les domaines de la blockchain et/ou de la monnaie numérique, soit directement, soit par le biais de filiales. De nombreuses start-ups innovantes se sont également lancées sur ce marché en plein essor et ont développé des solutions financières basées sur la blockchain.
Le futur de la blockchain dans le secteur financier est très prometteur. Grâce à un réseau décentralisé, une meilleure transparence et une plus grande traçabilité, les institutions financières pourront réaliser des transactions plus efficaces, à moindre coût et plus sécurisées. La blockchain présente donc de nombreux avantages, mais aussi des risques potentiels liés à la volatilité des marchés, à la complexité de son fonctionnement et à la possibilité de manipulation des données. Il est donc important d'en prendre conscience avant de s'engager dans une telle technologie.
Les 5 tendances mentionnées ci-dessus ne sont que la partie visible de l'iceberg. Les changements incessants de cette industrie en pleine expansion nous réservent encore bien des surprises.
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