Le secteur de la mobilité est en pleine mutation depuis quelques années. Tous les modes de transports sont impactés : des voitures aux scooters et vélos, en passant par les trains ou l’aviation, les nouvelles technologies et les appareils connectés offrent de nouvelles possibilités aux usagers et aux entreprises.
Sous l’impulsion de nouvelles technologies, l’industrie du transport change : de la mobilité connectée à la Mobilité-as-a-Service, en passant par l’utilisation de drones pour les livraisons, les avancées technologiques changent notre façon de concevoir la mobilité et nous permettent de nous déplacer plus librement.
Au-delà de ces enjeux technologiques, le défi de la durabilité s’impose aussi au secteur très concerné par les nécessités de réduction de consommation énergétique ou d’émissions carbone. Les entreprises et les gouvernements ont donc la possibilité de faire le choix de solutions de mobilité éco-énergétiques et durables pour entrer dans l’ère de la transition énergétique et du respect de l’environnement.
Après avoir analysé les principaux enjeux du secteur, l'équipe d'Agily Future vous partage cinq tendances à suivre pour vous tenir informés des dernières avancées et innovations.
Avec la montée en puissance des enjeux de respect de l’environnement et la place importante que le secteur de la mobilité tient dedans, les dernières avancées en matière de transports s’orientent vers des solutions plus écologiques et se pliant aux nouvelles attentes des consommateurs.
Les transports maritimes, aériens et terrestres s'efforcent donc de minimiser leur impact en s’engageant à trouver des sources d’énergie durables et en réduisant leur empreinte carbone. De la même manière, la durabilité est désormais au centre des préoccupations des concepteurs de nouvelles technologies de mobilité et transport. Ces dernières années, de nombreuses solutions plus “vertes” se sont fortement développées : les véhicules électriques, les trains plus souvent considérés comme des alternatives écologiques ou encore la micro-mobilité.
De nombreux acteurs du secteur tentent également de développer des solutions innovantes pour répondre à cet enjeu de durabilité. C’est notamment le cas de Transporeon’s Carbon Intelligence, anciennement Tracks GmbH, qui fournit une plateforme intégrée pour la gestion des émissions de carbone liées aux activités logistiques et de livraison. La solution vise à aider les entreprises à évaluer, optimiser et réduire leurs émissions tout en réduisant leurs coûts et leur risque. En utilisant des données en temps réel et des outils d’analyse avancés, Carbon Intelligence permet aux entreprises de mieux comprendre leurs impacts environnementaux et de prendre des mesures concrètes pour les réduire. La plateforme fournit une solution intégrée pour les entreprises, qui inclut des outils de reporting, des systèmes d’alerte et des conseils sur la réduction des émissions de carbone.
Avec la mobilité en tant que service (ou MaaS pour Mobility-as-a-Service), le secteur s'efforce de faire en sorte que l'utilisation des transports soit plus pratique et plus accessible. Le Maas désigne un type de service qui permet aux utilisateurs de planifier, réserver et payer plusieurs moyens de transport différents sur une même plateforme. Au-delà de ce premier but, le MaaS se développe aussi autour des besoins des utilisateurs et tente de faciliter leur mobilité porte-à-porte tout en la rendant plus durable et inclusive.
La rupture des anciens modèles de propriété et l'avènement des services numériques ont incité de plus en plus de personnes à se reposer sur ces plateformes pour leurs déplacements quotidiens. La forte demande ouvre la voie aux entreprises établies et aux nouveaux entrants pour développer des solutions novatrices dans ce secteur, comme la startup Lomob, spécialisée dans le transport multimodal. Fondée en 2017 à Tallin, ce projet offre une solution B2B et B2G qui permet aux utilisateurs finaux de planifier leurs déplacements en combinant différents modes de transport, tels que les transports en commun, les vélos et les voitures partagées. La plateforme relie les offres existantes, les services et les tarifs des différents fournisseurs de transport en un seul endroit, ce qui rend plus facile pour les utilisateurs de trouver le meilleur itinéraire et le meilleur tarif possible.
La micro-mobilité est une tendance qui s’est très fortement développée ces dernières années. La mise en place de services de trottinettes, vélos et scooters électriques en libre-service dans les grandes villes en est la preuve. Ces moyens de transport font partie de la micro-mobilité : des véhicules facile à transporter, légers et pratiques. Ils permettent aux usagers de se déplacer plus facilement et plus rapidement, et peuvent contribuer à la réduction des problèmes de congestion à travers les villes.
Un autre avantage de la micro-mobilité est son aspect plus écologique. L'électricité a totalement transformé les moyens de transport de la micro-mobilité, offrant ainsi de nombreuses alternatives écologiques au transport traditionnel et les rendant très attractifs pour de nombreux usagers.
De nombreux acteurs se sont lancés dans ce domaine du fait de son caractère très attractif. C’est notamment le cas de la startup Lanterne. Basée à Londres, l’entreprise cherche à révolutionner la micro-mobilité en prédisant la demande des utilisateurs et en optimisant les opérations. Leur produit, un système de gestion des mobilités, offre aux opérateurs une optimisation intelligente et des solutions prêtes à l'emploi pour les aider à mieux gérer leurs flottes et répondre aux besoins de mobilité en temps réel. Pour faire cela, Lanterne se concentre sur la technologie, l'intelligence artificielle et le machine learning. En utilisant des données en temps réel et des algorithmes prédictifs, ils fournissent aux opérateurs une vue de leurs opérations et leur permettent de prendre des décisions rapides et informées.
L’Internet des objets (IoT) ouvre la voie à la mobilité connectée. En reliant des systèmes numériques et physiques, l’IoT permet la collecte et l’analyse de données provenant des véhicules, des infrastructures et des personnes.
Cette nouvelle forme de mobilité basée sur l’IoT a de nombreux avantages. Par l’exploitation et l’analyse poussée des données, la mobilité connectée peut être utilisée pour améliorer les services de transport, réduire les embouteillages ou encore augmenter la sécurité des personnes à mobilité réduite. De la même manière, elle offre une gestion plus efficace des transports en commun, en permettant aux planificateurs de mieux anticiper la demande, d’ajuster les itinéraires en fonction des besoins et de fournir des informations aux passagers en temps réel pour optimiser leurs déplacements.
La startup YoGoKo fait partie des acteurs qui ont décidé de se lancer dans la mobilité connectée. Fondée en 2014, la startup propose un boîtier connecté permettant la communication entre les véhicules, les infrastructures routières et le mobilier urbain. Avec cette solution, les véhicules peuvent coopérer localement entre eux et échanger des données via une connectivité Internet étendue et sécurisée. Cette technologie permet de nombreux avantages comme l’optimisation de la sûreté routière par l’alerte des dangers sur la route, la gestion du trafic, la mobilité des biens et des personnes ou encore la gestion de flottes.
L’explosion des commandes en ligne ces dernières années offre de nouvelles opportunités pour de nombreux acteurs, notamment dans le secteur de la mobilité et des transports. Des géants comme Amazon et Alibaba, ou encore des entreprises de livraisons comme Chronopost ou UPS tentent de se réinventer pour offrir les livraisons les plus optimales et efficaces à leurs clients.
L’une des tendances qui s’est développée pour répondre à ce besoin d’innovation est la livraison autonome, notamment permise par les drones et les robots. Ceux-ci sont dotés de systèmes de navigation GPS,de caméras, ainsi que de moteurs et de capteurs qui leur permettent de se déplacer de manière autonome. De plus en plus de services de livraisons utilisent ces innovations pour acheminer les colis de manière rapide et efficace, sans avoir à se soucier des routes ou des conditions météorologiques. Au-delà de ces premiers avantages, les livraisons par drones ou robots permettent aussi de réduire les coûts de transport, d’obtenir des délais de livraisons rapides et sécurisés ainsi que de réduire les impacts sur l’environnement.
BringAuto, une startup tchèque, a développé un robot avancé pour les livraisons autonomes. Cette technologie permet d'optimiser les itinéraires de livraison tout en assurant une transportation sans contact, sûre et exempte d'émissions carbone. Les clients peuvent suivre les expéditions en temps réel grâce à l'application mobile et rester informés tout au long du processus de livraison. Dans l'ensemble, cette solution offre des opérations plus fluides, plus rapides, garantissant la satisfaction du client à chaque étape du processus.
Les 5 tendances mentionnées ci-dessus ne sont que la partie visible de l'iceberg. Les changements incessants de cette industrie en pleine expansion nous réservent encore bien des surprises.
Si vous souhaitez vous plonger dans un monde où les idées innovantes deviennent réalité et où les transformations sont facilitées, contactez Agily Future.