L’industrie du retail et du e-commerce connaît de fortes mutations depuis quelques années. L’hyper-digitalisation est l’une des premières transformations que le secteur ait rencontrée : des commandes en ligne au click-and-collect, les habitudes de consommation ont fortement changé et continuent de se digitaliser.
Les entreprises doivent également répondre aux exigences grandissantes des consommateurs qui recherchent des expériences toujours plus personnalisées. Pour y parvenir, elles tentent donc de se réinventer, en développant des expériences optimales et cohérentes du contact en magasin à l'interaction en ligne - c’est ce qu’on appelle l’omnicanalité.
A ces nombreux défis s’ajoutent des considérations environnementales et sociales : les consommateurs y sont de plus en plus sensibles, engageant ainsi les distributeurs à commercialiser des produits plus respectueux et à rendre leurs processus de distribution plus durables sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Après avoir analysé les principaux enjeux du secteur, l'équipe d'Agily Future vous partage cinq tendances à suivre pour vous tenir informés des dernières avancées et innovations.
La digitalisation est une tendance majeure qui transforme complètement le secteur du retail et du e-commerce. En permettant de nouveaux nombreux cas d’usage, la transformation numérique de l’industrie a changé les exigences des consommateurs qui souhaitent dorénavant avoir des produits et services toujours plus personnalisés et à la pointe de la technologie.
L’explosion des services de click and collect et de ventes en ligne est un des premiers marqueurs de la digitalisation. Depuis maintenant quelques années, de très nombreux acteurs du retail comme Amazon, Carrefour ou encore Auchan proposent ces offres. le "social shopping" - qui combine réseaux sociaux et e-commerce - devient de plus en plus populaire, et de nombreuses marques misent sur cette méthode pour attirer de nouveaux consommateurs. Grâce à des publicités virtuelles accrocheuses et des influenceurs populaires, elles étendent leur base de clients et leur visibilité, accélérant ainsi leurs ventes.
Mais au-delà des services en ligne, le retail reste, en grande partie, une expérience physique. Ainsi, les acteurs de l'industrie s'efforcent de se réinventer, proposant des solutions toujours plus innovantes : caisses automatiques, caddies intelligents intégrant la détection des produits, magasins autonomes, etc. Liveshop.ai - une solution proposée par la startup Believe.ai - révolutionne également l’expérience d’achat en utilisant l’IA pour analyser en temps réel les données transmises par les caméras dans les magasins. Grâce à cette solution, les principaux irritants liés à la disponibilité des produits, à l'absence d'étiquettes prix ou encore à l'attente en caisse sont éliminés, améliorant ainsi l'expérience globale du client.
Les entreprises sont constamment à la recherche de façons d'améliorer l'expérience client et le secteur du retail et du e-commerce n'y échappe pas. Pour cela, les entreprises utilisent des technologies et des outils pour recueillir des données sur leurs clients et leur proposer des produits spécifiques correspondant à leurs besoins. L'hyper-personnalisation permet aux distributeurs de mieux comprendre leurs clients, de leur offrir une meilleure expérience client et de renforcer leur notoriété et leur fidélisation. Elle est donc devenue un facteur essentiel pour les entreprises du retail et du e-commerce qui souhaitent rester compétitives et répondre aux attentes des consommateurs.
Les distributeurs s'appuient de plus en plus sur la technologie de l'intelligence artificielle pour optimiser l'expérience client. Les chatbots sont l'un des outils les plus couramment utilisés pour offrir une assistance personnalisée aux clients. Grâce à eux, les clients peuvent obtenir des réponses à leurs questions et différents conseils. En parallèle, le Machine Learning et le Deep Learning sont également utilisés pour analyser les données des clients et leur proposer des recommandations plus précises et adaptées à leurs besoins.
Les acteurs du e-commerce font souvent appel à des tiers pour améliorer la personnalisation de l'expérience client. Apptus et son produit eSales sont un exemple de cela. Grâce à l'intelligence artificielle, eSales analyse le parcours en ligne de chaque internaute et propose des recommandations produits adaptées au client, personnalise automatiquement les bannières publicitaires et crée des campagnes de recommandation par mail pour les marques.
Les consommateurs sont de plus en plus soucieux des enjeux environnementaux et sociaux et favorisent désormais des achats plus responsables et plus respectueux de la planète. Ces décisions sont guidées par une prise de conscience des conséquences de leurs achats et une volonté de contribuer au développement durable. Cette intensification des comportements poussent aussi les entreprises à agir en faveur du développement durable.
Les produits éco-responsables sont une des premières tendances à émerger: produits et emballages recyclables, produits locaux ou biologiques sont autant d'exemples de cette nouvelle dynamique durable. Les détaillants ont également adopté des modes de livraison plus durables, ainsi que des chaînes d'approvisionnement locales moins polluantes et plus transparentes. Les acteurs du secteur font donc des efforts considérables pour améliorer leurs processus et pour s'assurer que ceux-ci soient plus respectueux de l'environnement et de la société.
C'est dans ce contexte que de nombreuses entreprises apparaissent sur le marché, désireuses d'avoir un impact positif. Liefergrün, une startup allemande, est un exemple de ces entreprises. Elle propose une plateforme d'expédition pour le «dernier kilomètre», exploitant une flotte de vélos-cargos et de véhicules électriques pour livrer les produits. Ainsi, elle permet aux consommateurs d'acheter des produits en ligne en toute tranquillité, sans se soucier de l'empreinte carbone supplémentaire pouvant être émise lors des livraisons.
La robotique fait désormais partie intégrante du secteur du retail et du e-commerce et présente de nombreux avantages en termes de réduction des coûts, d’efficacité et d’amélioration de l’expérience client. Les entrepôts sont dorénavant intégralement automatisés pour permettre une plus grande productivité. Des leaders tels qu’Alibaba et Amazon ont poussé les limites de l’automatisation et de la robotique au cours des dernières années en créant des entrepôts entièrement automatisés et robotisés. Pour cela, ils ont mis en place des systèmes d’automatisation et de robotisation très sophistiqués et efficaces. Ces systèmes comprennent des robots capables de prendre des décisions et d’effectuer des tâches automatiquement, des systèmes de vision et d’intelligence artificielle pour repérer les produits, des systèmes de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour gérer l’inventaire et un système de gestion des stocks pour s’assurer que les produits sont disponibles lorsque le client les demande.
De nombreux acteurs se lancent sur le marché afin de proposer des solutions toujours plus innovantes dans le domaine. C’est notamment le cas de la startup Key Infuser lancée en 2015. Key Infuser propose aux commerçants et e-commerçants KiOne, un bras robotique qui interagit avec les objets à présenter et démontre l’usage et les fonctions principales de l’objet en temps réel devant les clients tels que des smartphones, des bracelets connectés, des caméras et autres objets connectés.
Face aux nombreux défis que représente la supply chain dans le secteur du retail et du e-commerce - complexité des processus, coûts élevés, rapidité des tendances - les acteurs de l’industrie s’efforcent de rendre leurs chaînes d’approvisionnement plus durables, transparentes et efficaces. Pour y parvenir, ils recourent à des solutions innovantes, notamment la digitalisation de la chaîne de valeur afin d’automatiser et optimiser les processus, offrant ainsi une plus grande transparence entre les différents intervenants et facilitant la planification et la communication. Les marques s'efforcent également de répondre aux besoins des consommateurs en termes de personnalisation, en améliorant notamment leur capacité du "dernier kilomètre" - étape finale de la livraison - en mettant en place des solutions de livraison plus efficaces.
De plus en plus de jeunes entreprises font leur entrée sur le marché avec des solutions innovantes visant à optimiser la chaîne d'approvisionnement. C’est notamment le cas de la startup Monstock. Créée en 2018, MonStock propose aux entreprises des solutions qui optimisent la gestion de la supply chain de l'approvisionnement jusqu'à la distribution aux clients. MonStock développe une solution de gestion et valorisation des stocks sur plusieurs sites (entrepôts, magasins, usines etc.) et assure la gestion des commandes client de la préparation à l'expédition en passant par le colisage, reliquats et le contrôle, tout en assurant la traçabilité des produits à chaque étape. MonStock permet de gérer la logistique urbaine, la livraison du dernier kilomètre et la "reverse logistic".
Les 5 tendances mentionnées ci-dessus ne sont que la partie visible de l'iceberg. Les changements incessants de cette industrie en pleine expansion nous réservent encore bien des surprises.
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