L’industrie des télécommunications connaît de fortes mutations sous l’impulsion des nouvelles technologies très présentes dans le secteur. Les innovations et la transformation numérique sont centrales pour les acteurs de cette industrie qui tentent d’offrir des solutions toujours plus adaptées aux besoins de communication des individus et des entreprises.
Marquée par cette forte tendance à l’innovation, de très nombreuses technologies se sont développées dans le secteur : réseaux 5G plus performants, renforcement du Cloud, développement de l’intelligence artificielle ou encore l’IoT (internet des objets) sont autant de solutions technologiques adoptées et développées par les acteurs de la télécommunication afin d’améliorer l’expérience client, la résilience et la sécurité des réseaux, ainsi que la valeur apportée aux entreprises.
Le secteur des télécoms joue donc un rôle central dans la connexion des personnes et des entreprises et se repose sur les nouvelles technologies pour offrir les meilleurs services à leurs clients.
Après avoir analysé les principaux enjeux du secteur, l'équipe d'Agily Future vous partage cinq tendances à suivre pour vous tenir informés des dernières avancées et innovations.
La 5G est une technologie qui connaît un très fort développement ces dernières années. En tant que successeur de la 4G, elle est la norme de réseau mobile qui permet une connectivité fiable, un plus haut débit, une meilleure bande passante et moins de latence.
Cette technologie a commencé par se développer en mode “non-standalone” - en s’appuyant sur les infrastructures 4G pour fonctionner. Cette première version de la 5G a déjà réalisé certaines des promesses faites par la technologie, mais le réel potentiel se trouve dans la 5G “standalone” qui repose sur ses propres infrastructures. Elle offrira tous les avantages et les fonctionnalités intéressantes prévues par la technologie, notamment en se basant sur le networkslicing. Les opérateurs pourront alors permettre à leurs clients de réaliser de nombreux cas d’usage reposant sur la 5G : véhicules autonomes, maintenance prédictive ou encore livraisons par drones.
Les opérateurs de télécommunications classiques sont à l'avant-garde de la 5G, s'efforçant de répondre aux exigences des consommateurs et d'ouvrir de nouvelles voies de rentabilité. Mais d’autres acteurs disruptent le marché en proposant des solutions 5G très innovantes. C’est notamment le cas de la startup Fincet. Fondée en 2021, elle développe et distribue des réseaux 5G privés, à destination des entreprises, qui sont aussi simples et abordables que le WiFi. Ces réseaux sont utilisés pour de nombreux cas d’usage industriels tels que la vidéosurveillance par drones, le monitoring de process de fabrication et de qualité ou encore le suivi des mouvements des véhicules autonomes.
Le cloud - l'ensemble des serveurs informatiques utilisés à distance et hébergés sur internet afin de stocker, gérer et accéder à des données - a connu une croissance très importante ces dernières années. Désormais, de nombreuses entreprises optent pour ce système pour sa flexibilité, sa sécurité et ses avantages en matière d’optimisation des données.
C’est notamment le cas des acteurs de la télécommunication qui ont bien saisi l’importance de cette technologie pour leurs activités. La mise en place du Cloud permet aux entreprises du secteur d’accroître leur agilité sur l’ensemble des processus organisationnels ainsi que d’améliorer la rentabilité. Le Cloud permet également de soutenir la mise en place de la 5G : sans Cloud, il est compliqué, voire impossible de mettre en place une 5G fiable, car il permet de gérer toutes les données qui circulent. Ainsi, le Cloud prend toute son importance pour les acteurs des télécoms, et particulièrement dans la mise en place de la 5G.
Les opérateurs se basent également sur le Cloud pour améliorer leurs propres offres. Par exemple, la téléphonie - offre phare du secteur des télécommunications - peut fortement être améliorée par les services Cloud. La solution de la startup Aircall en est la preuve. Fondée en 2014, la startup propose une solution de téléphonie pour les entreprises entièrement dans le Cloud. Facile à mettre en place, sans matériel téléphonique et totalement intégrable aux outils comme les CRM, la solution permet aux entreprises de créer toutes leurs infrastructures téléphoniques à partir d’une connexion Internet.
L'intelligence artificielle est en plein essor ces dernières années, et ses applications sont de plus en plus variées dans de nombreux domaines, dont celui des télécommunications. Elle offre de nombreuses possibilités pour créer de la valeur et offrir de nouveaux services aux acteurs du secteur.
En automatisant leurs services clients grâce à des assistants virtuels ou encore des chatbots, les opérateurs peuvent offrir un soutien technique, une assistance et une maintenance réseau plus efficaces et plus rapides, contribuant ainsi à une meilleure satisfaction des clients à long terme. Au-delà de ces premiers cas d’usage, les entreprises des télécommunications capitalisent également sur l’IA pour la mise en place de la maintenance prédictive des réseaux, l’auto-réparation, l’automatisation des tâches, ou encore la détection d'activités frauduleuses.
De nombreux acteurs proposent des solutions d’IA afin de répondre aux besoins des opérateurs comme la startup Deepomatic. Fondée en 2014, l’entreprise propose une solution d'analyse d'image via l'intelligence artificielle dans le secteur des télécommunications, mais aussi dans la sécurité, ou encore le secteur médical. Leur plateforme permet par exemple d’aider les opérateurs à relever les défis spécifiques au déploiement de la fibre en assistant les techniciens sur le terrain lors d'une opération de raccordement de fibre optique ou pour installer un compteur. En analysant en temps réel des photos prises par des techniciens à certains moments clé de leur intervention, la plateforme peut les guider dans leur prise de décisions ou encore leur envoyer des instructions nécessaires à la bonne réussite de l'opération.
L'Internet des Objets (IoT) est en train de révolutionner un grand nombre d'industries, grâce à l'impulsion du secteur des télécommunications. Les opérateurs télécoms jouent un rôle fondamental dans la mise en œuvre de cette technologie, car ils fournissent la connexion fiable et rapide dont l'IoT a besoin. Avec l'arrivée de la 5G, cette relation s'est encore accentuée, offrant une plus grande variété d’utilisations pour l'IoT. Les opérateurs capitalisent donc dessus pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs et à leurs besoins d’innovations. Au-delà de l’accès à une connexion, certains opérateurs vont plus loin et fournissent également à leurs clients des infrastructures IoT clé en main permettant de recueillir, traiter et analyser les données.
Le secteur des télécommunications tient donc un rôle central dans le développement et la mise en place de l’IoT pour ses clients. Les opérateurs peuvent également bénéficier des divers cas d’usages de l’IoT en devenant utilisateur à leur tour : la maintenance prédictive des réseaux ou encore l’amélioration et la personnalisation des services sont quelques-uns des avantages que ce secteur peut tirer de l'IoT.
Ils peuvent alors se reposer sur des solutions innovantes comme celle développée par la startup Mavoco. Fondée en 2014, l’entreprise propose à ses clients - notamment les opérateurs télécoms - une plateforme de gestion de la connectivité IoT (Connectivity Management Plateform). Elle permet aux utilisateurs de rationaliser et d’automatiser les flux de travail : la facturation, le suivi des objets ou encore la gestion des comptes clients sont autant de tâches permises par cette solution.
En raison de la quantité et de l'importance des données traitées par le secteur des télécommunications, la cybersécurité constitue un enjeu d'une dimension considérable. Avec l'avènement de l'IoT et de la 5G, le secteur s'est retrouvé exposé à une variété accrue d'attaques malveillantes : la prolifération d'objets connectés peu sécurisés, la quantité de données diverses et sensibles échangées sur les réseaux 5G, mais aussi les réseaux en général, offrent aux pirates informatiques une source considérable de données sensibles qui les incite à passer à l'action.
Les risques pour les entreprises sont alors très importants : piratages et reventes de données privées, espionnage d’entreprise, arrêt d’activité, perte de revenus et de clients, ou encore problèmes opérationnels durables sont autant d’exemples des dangers résultant d’une cyberattaque. Il est donc essentiel pour les entreprises des télécoms de sécuriser leurs activités.
Afin de se protéger au mieux, les entreprises investissent dans de nombreuses solutions de cybersécurité comme des pare-feux et antivirus innovants et qualitatifs, des formations à destinations des salariés, ou encore la blockchain. La startup SecurityGen fait partie des acteurs proposant des solutions de cybersécurité dédiées aux télécoms. Elle développe une plateforme de simulation d’attaques qui permet aux opérateurs de tester des solutions de sécurité avant de les mettre en œuvre sur leurs réseaux. Elle génère ensuite un rapport détaillé sur l'état de la sécurité, comprenant des conseils sur les mesures correctives à adopter et la prévention des futures atteintes à la sécurité. L’entreprise offre également des solutions de détection et de protection contre les cyberattaques.
Les 5 tendances mentionnées ci-dessus ne sont que la partie visible de l'iceberg. Les changements incessants de cette industrie en pleine expansion nous réservent encore bien des surprises.
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