PHP (Hypertext Preprocessor) est un langage de script interprété, orienté objet, open source, côté serveur, utilisé pour la création de sites Web statiques ou dynamiques, d’applications Web, d’applications de commerce électronique et d’applications de bases de données.
Ce langage est capable de fournir les ressources nécessaires à la création de n’importe quel site, d’un blog personnel à un géant comme Facebook. Il apparaît comme l’un des acteurs incontournables de la programmation Web. Sa fiabilité, sa flexibilité et son énorme bibliothèque de ressources ont fait de lui le langage de programmation côté serveur le plus utilisé, et ce depuis de nombreuses années. En 2022, près de 80% des sites l’utilisent encore.
Créé en 1994 par Rasmus Lerdorf, ce langage en est aujourd'hui à sa huitième version. Cette amélioration constante lui permet de rester dans l’ère du temps et de s’adapter à l’évolution des autres technologies Web. PHP est sans aucun doute l’une des technologies les plus populaires et efficaces dans le cadre de la création de sites Web dynamiques s'appuyant sur des bases de données.
Python est l'un des langages de programmation généraliste le plus populaires. Il est très apprécié lors de situations nécessitant des calculs ou des données.
TypeScript est un langage open-source qui s’appuie sur JavaScript, l’un des outils les plus utilisés au monde, en ajoutant des définitions de types statiques.
Django est un framework de développement conçu autour du langage de programmation python qui permet de développer plus rapidement.
Django est un framework de développement conçu autour du langage de programmation python qui permet de développer plus rapidement.