Serverless est un modèle de développement cloud-native. Bien que le nom de cette technologie laisse penser qu’elle n’a pas besoin de serveur pour fonctionner, en réalité, cette technologie permet surtout aux développeurs de déléguer la gestion d’un serveur physique bel et bien existant à un fournisseur de cloud. Le modèle Serverless permet alors de créer et d’exécuter des applications sans avoir a gérer de serveurs.
Bien que la technologie Serverless ait déjà fait ses preuves dans le monde de l’application, c’est un modèle prometteur en pleine évolution.
Node.js est conçu pour créer des applications réseau évolutives en tant que moteur d’exécution JavaScript asynchrone piloté par les événements.
NestJS est un framework permettant de créer des applications Node.js efficaces et évolutives côté serveur. Cette technologie utilise JavaScript progressif.
Strapi est un CMS Headless open-source, basé sur Node.js, qui permet de gagner du temps de développement tout en donnant la liberté d’utiliser ses outils et frameworks préférés.
Ruby on Rails est un framework MVC côté serveur. Il propose des structures pour construire une base de données, un service web ou une page web.
Lambda est un service de calcul sans serveur qui permet d’exécuter du code pour pratiquement n’importe quel type d’application ou de service back-end.