L’UX Research est l’une des premières étapes de la conception d’un nouveau produit ou de l’amélioration de l’expérience utilisateur d’un produit existant. Il s’agit tout d’abord de commencer à penser à vos utilisateurs.
Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Pourquoi le veulent-ils ? Comment votre produit peut-il les aider à obtenir ce qu’ils veulent ?
L’UX Research vous aide à répondre à ces questions. Au lieu de faire une estimation basée sur votre propre expérience subjective, vous il est important de concevoir une stratégie de recherche qui vous permettra de répondre à ces questions en vous appuyant sur des données récoltées auprès de ces derniers.
1. Evaluation par des experts
Afin de trouver les problèmes potentiels d’utilisabilité et de fournir des recommandations d’amélioration, un expert en expérience utilisateur examine un produit.
Il existe plusieurs façons d’effectuer cette recherche :
L’évaluation heuristique :
Un chercheur examine l’interface utilisateur et vérifie sa conformité avec les principes d’utilisabilité reconnus « heuristiques ». L’objectif est de découvrir un problème et de trouver la meilleure solution pour le résoudre.
Procédure cognitive :
Un chercheur prépare une liste d’étapes qu’il est possible d’effectuer dans l’utilisation d’un produit. Pour déterminer le niveau d’utilisabilité, le chercheur passe en revue toutes les étapes. Pour chaque étape, l’utilisabilité du produit est validée par rapport à une série de questions.
2. L’analyse des données
L’analyse des données analytiques montre l’utilisation réelle d’une solution. Elle vous permet de suivre et de collecter les données des utilisateurs ainsi que des informations sur leur comportement et leurs actions.
3. Tests utilisateur
Dans certains cas, il est également possible et bénéfique d’organiser des sessions de test avec des groupes d’utilisateurs cibles.
Un chercheur crée un scénario des étapes les plus courantes à effectuer et, au cours de la session de test, chaque utilisateur est invité à accomplir ces étapes. Le chercheur évalue si le produit est intuitif, si les actions cruciales sont faciles à exécuter et s’il y a des problèmes en cours de route. Cette méthode donne un aperçu de la manière dont les utilisateurs interagissent avec le produit.
4. Audit du contenu
L’objectif de ce type de recherche est d’analyser et d’évaluer le contenu et les informations du produit. Un audit de contenu permet de déterminer si le langage utilisé est compréhensible et pertinent pour le groupe d’utilisateurs cible du produit. Il permet également de vérifier si le contenu est adapté au référencement. Un audit de contenu peut également être utilisé dans le cadre d’autres méthodes qui valident l’expérience utilisateur d’une solution.