Après avoir expérimenté nos offres d’IT for equity, d’investissement direct et indirect, il nous est apparu évident de lancer notre propre startup studio.
À la fois pour faire émerger les (nombreuses) idées que nous avons en interne ou grâce à notre quotidien en travaillant avec des entrepreneurs. Nous avons ces dernières années développé une méthodologie pour lancer des projets rapidement à moindre coût mais aussi parce que lorsque l’on prône une culture de l’entrepreneuriat et du dépassement de soit avoir un startup studio interne était une évidence.
Se lancer dans l’entreprenariat est risqué pour diverses raisons. Nous pouvons citer certaines d'entre elles qui sont la cause majoritaire d’échec (80%) :
· Mauvaise équipe fondatrice
· Pas de product-market-fit
· Manque de trésorerie
· Manque de compétence clé
Travailler avec un startup studio, c’est avoir davantage de moyens, une exécution rodée (puisque faite à plusieurs reprises), mais c’est surtout avoir accès à des ressources et un réseau plus rapidement.
Chez Agily nous mettons à disposition de nos entrepreneurs des ressources techniques (développeurs, designeurs, infrastructure), des ressources financières (préside), des ressources business (réseau, méthodologies sales) et du coaching.
Nous n’avons pas de recette toute prête concernant l’equity et l’investissement que nous attribuons à une start-up, mais nous souhaitons avoir à chaque fois le deal le plus fair vis-à-vis de nos entrepreneurs et pour ne pas bloquer la suite du développement de l’entreprise (notamment lors de tour de financement ultérieur).
Cependant notre business model reste de prendre des parts dans les startups issu du studio en fonction de l’état d’avancement et des montants déjà investis – nous avons parfois des opportunités pour nos entrepreneurs sur des projets générant déjà du chiffre d’affaires, parfois non et prenons en compte cela lors des négociations.
Par ailleurs nous sommes ouverts à des systèmes de relution des fondateurs en fonction de la performance, à du cash-out lors des tours de financement ou en amont afin de ne pas diluer outre mesure les fondateurs.
Nous devons cependant gagner de l’argent afin de lancer d’autres startups et accompagner d’autres entrepreneurs.
En conséquence notre participation est de 20 à 45% pour un investissement moyen de 250k€.